Créée en 1994, TRANSAMO appuie ses clients dans :

  • la planification et le pilotage de leurs projets de transport en commun.
  • l’audit et l’optimisation de l’exploitation et de la maintenance de leur réseau de transport.

Notre valeur ajoutée : la maîtrise des projets et systèmes sur leur cycle de vie.

TRANSAMO est une société anonyme, ayant pour actionnaires deux opérateurs de transport public : le groupe Transdev et la Société de Transports intercommunaux de Bruxelles (STIB).

Cette filiation lui procure une connaissance intime des systèmes en exploitation. Dès les phases amont, TRANSAMO apporte ainsi son retour d’expérience et une vision globale sur la faisabilité, l’insertion urbaine, la sécurité, l’exploitabilité et le coût de possession (investissement + fonctionnement) des projets. Ce savoir-faire est mis en œuvre lors de l’évaluation de variantes, de la réalisation d’analyses socio-économiques, de l’acquisition de matériels et équipements,…

 

Filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Environnement, Transdev est l'un des leaders mondiaux des transports publics. Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l'exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l'assistance à la maîtrise d'ouvrage. Avec 86 000 collaborateurs dans 20 pays, le groupe exploite 41 000 véhicules et 22 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros.

La STIB opère un réseau de 680 kilomètres de lignes de métro, de tramway et d’autobus, qui transporte 972 000 passagers par jour. Le réseau de la STIB compte ainsi pas moins de 4 lignes de métro (40 km), 19 lignes de tram (139 km), 50 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit (445 km). Avec plus de 7 000 ouvriers et employés, la STIB est aussi l'une des plus grandes entreprises de Bruxelles en termes d'activités et d'emplois.

 

Brochures de présentation