AMO Exploitation TER – Optimisation des coûts

RÉGION PICARDIE
PÉRIODE

2015 – 2016

L’ÉTUDE

Reconstitution du coût des services ferroviaires régionaux de Picardie

MAÎTRE D’OUVRAGE

Région Picardie

RÉALISATION

CFTA (mandataire)
Sous-Traitants : Transamo

LES OUTILS

Logiciel GOAL : habillage/graphicage

DONNÉES D’ENTRÉE

Base de données des sillons 2015 SNCF Réseaux avec l’affectation des trains
Composition des trains
Conventions TER et ses annexes
Grilles de commandes
Fiches techniques de l’infrastructure
Organisation de l’exploitant

Présentation

En tant qu’AOT, la région Picardie consacre un budget important en faveur du transport régional. A ce titre, la nouvelle convention 2013-2018 avec la SNCF se focalise sur l’amélioration de la qualité de service et la séparation des risques, entre les risques recettes pour la Région et les risques exploitabilité pour la SNCF. Dans ce contexte, la Région souhaite interroger la décomposition précise du coût du service TER afin de pouvoir proposer des pistes d’optimisation dans le cadre d’un  contexte ferroviaire en pleine mutation.

Les objectifs de la mission

L’objectif principal pour la région Picardie est d’optimiser les coûts du transport ferroviaire régional. La présente mission a également pour objectifs :

  • D’établir un chiffrage du service commandé en reconstituant le devis 2015 sur la base de la décomposition en unités d’œuvre
  • D’identifier les mesures techniques, organisationnelles, contractuelles et financières afin d’optimiser les coûts de production du service.
  • De fournir à la Région assistance, conseil et expertise dans les discussions avec la SNCF.
Nos prestations

Dans le cadre de cette étude, la région Picardie souhaite étudier trois horizons : 2015, 2016 et 2017. Ainsi la mission se déroule de la manière suivante :

Phase 1 : Chiffrage du coût du plan de Transport TER Picardie (2015) :

  • Reconstitution du devis 2015, (horizon de référence)
  • Confrontation avec le devis 2015,
  • Echanges éventuels des résultats avec la SNCF

Phase 2 : Optimisation du service de transport 2016 et 2017 :

  • L’année de service 2016 permettra d’estimer les optimisations susceptibles d’être apportées à court terme (phase 2A)
  • L’année de service 2017+ servira pour l’optimisation du service à moyen terme (phase 2B)
Résultats

L’étude est actuellement en cours. La phase 1 sera finalisée courant septembre 2015.