BHNS électriques 24 m à biberonnage

NANTES (44)
PÉRIODE

2016

L’ÉTUDE

Modernisation de la ligne BHNS Busway de Nantes

MAÎTRE D’OUVRAGE

Nantes métropole

MANDATAIRE

SEMITAN

présentation

Dans le cadre de la modernisation de la ligne BHNS Busway, Nantes Métropole souhaite que la ligne soit desservie par des véhicules électriques à double articulation de 24 m avec rechargement en ligne et aux terminus (biberonnage). Il s’agira d’une première mondiale. Nantes Métropole a mandé la SEMITAN pour conduire le projet.

L’objectif de la mission

Transamo apporte son expertise technique et juridique auprès de la SEMITAN en tant que sous-traitant dans un premier temps pour l’élaboration du DCE.

Prestations

Expertise sur les problématiques d’exploitation par analyse technique des résultats d’études et des propositions menées par la SEMITAN sur :

  • la modélisation des courses pour la construction du référentiel de simulation
  • le fonctionnement du terminus Porte de Vertou
  • les temps disponibles pour les charges en station
  • les modes dégradés

Expertise sur les problématiques d’Infrastructures VRD par analyse technique des résultats d’études et de propositions menées par la SEMITAN sur :

  • les adaptations de la ligne pour exploiter sans contraintes le gabarit bi-articulé 24m
  • l’intégration des équipements de charge en station (connexion, armoire technique)

Expertise sur les problématiques liées aux véhicules par assistance technique pour :

  • l’étude de la consommation d’énergie des véhicules sur la ligne 4
  • la rédaction du cahier des charges des véhicules et analyse des offres
  • l’identification des adaptations éventuelles du remisage et des ateliers liées aux nouveaux véhicules

Expertise sur les problématiques liées à l’énergie par assistance technique pour les études suivantes :

  • la recharge des bus sur remisage
  • le profil de consommation d’énergie des postes de charge en station
  • le dimensionnement de la puissance des postes de charge
  • le raccordement au réseau et les relations avec le concessionnaire
  • les innovations possibles en management d’énergie (type smartgrid)
  • l’efficacité énergétique du système complet

Expertise sur les problématiques juridique :

  • la forme des candidatures acceptables lors de la consultation
  • l’identification et la valorisation des risques
  • le financement des batteries des bus et des systèmes de stockage électrique fixes
  • les clauses à envisager pour bénéficier à moyen terme des évolutions des batteries
  • les dossiers réglementaires incontournables (bus hors gabarit routier, puissances électrique installées en station et en centre technique et d’exploitation).