Réalisation d’un Diagnostic des parcs relais

GRENOBLE (38)
PÉRIODE

2014

L’ÉTUDE

Réalisation d’un diagnostic des 18 parcs relais de l’agglomération grenobloise

MAÎTRE D’OUVRAGE

SEMITAG

RÉALISATION

TRANSAMO

Présentation

Aujourd’hui, alors que la 5ème ligne de tramway du réseau grenoblois est en cours de réalisation, le réseau du SMTC exploité par la Semitag fait état de 18 parcs relais dont certains semblent ne pas jouer leur rôle (fréquentations faibles ou tournées vers d’autres usages que le TC).

L’objectif de la mission

Transamo a été sollicité par la Semitag pour réaliser un diagnostic exhaustif de ces parcs relais afin de pouvoir formuler des préconisations quant à leur devenir : maintien en l’état ou avec modification, déclassement, déplacement… L’objectif est ainsi de proposer une nouvelle armature de parcs relais jouant efficacement leur rôle sur le territoire de l’agglomération.

Déroulement de la mission

La mission s’est déroulée en 3 grandes étapes :

  • Réalisation d’une grille « référentiel » des parcs relais (critères à respecter) : étude bibliographique et benchmark ;
  • Visite terrain et état des lieux exhaustif des 18 parcs relais de l’agglomération ;
  • Analyse et diagnostic de ces parcs relais au regard du référentiel élaboré en phase 1 et formulation de préconisations argumentées pour chacun d’entre eux.
Résultats

Ce diagnostic et ces préconisations nous ont amené à proposer une nouvelle armature des parcs relais sur le territoire de l’agglomération, plus en phase avec la structure des flux issus des bassins versants (périphérie) dirigés vers les centralités.