ÉTUDE DE STATIONNEMENT DES GARES DE LA TGO

YVELINES (78)
PÉRIODE

2015

L’ÉTUDE

Étude de stationnement des gares de Saint-Nom-La-Bretèche (78) et Noisy-le-Roi (78)

MAÎTRE D’OUVRAGE

Conseil Départemental des Yvelines

RÉALISATION

Transamo (mandataire)
BVA pour l’enquête

Cette mission s’intègre dans un accord-cadre entre le groupement Transamo et Rail Concept et le Conseil Départemental des Yvelines, portant sur des expertises de projets de transport sur le Département.

Présentation

Les gares de Saint-Nom-La-Bretèche et Noisy-le-Roi, desservies par la ligne L du Transilien et sa section Grande Ceinture Ouest (GCO), seront desservies à l’horizon 2020 par le tram-train de la Tangentielle Ouest (TGO) et ainsi reliées à Achères, Poissy, St-Germain-en-Laye et St-Cyr.

Face à l’augmentation de fréquentation attendue sur ces gares, et à la saturation actuelle de l’offre de stationnement sur la gare de St Nom la Bretèche, le Département des Yvelines, co-financeur du TGO et propriétaire d’emprises de parkings,  s’interroge sur l’évolution des besoins en stationnement sur ces deux gares.

L’objectif de la mission

L’objectif de la mission est dans un premier temps d’analyser l’organisation et l’usage du stationnement sur ces deux gares pour évaluer les besoins actuels et à horizon de la mise en service de la TGO (phase 1 puis phase 2). Une attention est portée aux complémentarités entre ces deux gares et avec les autres pôles du bassin de déplacements mais également aux potentialités offertes par les réseaux de transport collectif en termes de rabattement sur ces gares.

Dans un second temps, il s’agit d’élaborer des solutions de stationnement en adéquation avec les besoins identifiés.

Déroulement de la mission

Le premier volet s’est déroulé en 2 étapes :

  • Un diagnostic partagé, comprenant une analyse territoriale et fonctionnelle des gares, de l’offre de transport, de stationnement et de la demande au moyen d’une enquête de rabattement ;
  • L’estimation des besoins futurs de stationnement.

Ce premier volet a montré la nécessité d’augmenter la capacité de stationnement de la gare de Saint-Nom tout en pacifiant et améliorant l’accessibilité bus. L’enquête a également montré que la hausse de la demande de stationnement peut être atténuée par une tarification du stationnement. Le parking de la gare de Noisy-le-Roi constitue par ailleurs une réserve de capacité importante, connectée favorablement à St-Nom à l’horizon TGO.

Le deuxième volet visait alors à développer des propositions sur la gare de St-Nom-la-Bretèche pour d’une part mieux organiser le stationnement en améliorant et fiabilisant la circulation des bus, et d’autre part étendre la capacité de stationnement.

Des élargissements de chaussées, proposition de parking en « mezzanine », création d’une nouvelle poche de stationnement et mise en place d’une information dynamique en amont et sur site sont les pistes proposées.