Études de pôle des gares GPE de Bondy

BONDY (93)
PÉRIODE

2016 – 2017

L’ÉTUDE

Réalisation d’une étude intermodalité sur les pôles gares de Pont de Bondy et Gare de Bondy en vue de l’arrivée du GPE

MAÎTRE D’OUVRAGE

EPT Est-Ensemble et CD Seine-Saint-Denis

RÉALISATION

Gautier + Conquet
Transamo
CDVia

Présentation

Dans le cadre du Grand Paris Express, la Société du Grand-Paris (SGP) finance des études d’intermodalité portées par les collectivités locales. A l’horizon 2030, les gares de Bondy RER et Pont-de-Bondy accueilleront respectivement 10 000 et 2 500 entrants chaque matin.

L’objectif de la mission

Le groupement Gautier Conquet-Transamo, assisté par CDVia, a été retenu pour mener cette double étude de pôle. L’étude propose différents scénarios d’aménagement. L’un des scénarios sera approfondi dans l’optique d’une formalisation de deux  contrats de pôle.

Méthodologie

Phase de diagnostic

  • Réalisation d’entretiens avec les différents acteurs concernés par le projet ;
  • Analyse de l’offre actuelle et projetée de transport ;
  • Pour la gare de Bondy, une analyse approfondie du stationnement par la réalisation d’une enquête de rotation-occupation-respect ;
  • Définition d’un préprogramme intermodalité recensant l’ensemble des besoins projetés au niveau du pôle ;
  • Détermination des contraintes, invariants et marges de manœuvre qui nous permettront de définir des axes d’intervention préfigurant les scénarios sur chaque pôle.

Phase d’élaboration de scénarii

  • Définition des principes de pôle en qualifiant l’identité des pôles ;
  • Élaboration de 2 à 3 scénarios d’aménagement par pôle ;
  • Réalisation d’ateliers de travail avec les acteurs associés ;
  • Choix et approfondissement d’un scénario : schéma d’aménagement opérationnel et programmatique
  • Esquisse d’aménagement du pôle au 1/1 000ème.

Phase de formalisation des projets de pôle

  • Réalisation d’un phasage opérationnel et montage financier du projet détaillés dans des fiches actions ;
  • Rédaction d’un projet de pôle.