Études stationnement sur le report modal

BORDEAUX – MONTPELLIER - TOULON
PÉRIODE

2013 – 2015

L’ÉTUDE

Étude de l’impact des politiques de stationnement sur le report modal.
3 terrains d’expérimentation : Bordeaux, Montpellier et Toulon

MAÎTRE D’OUVRAGE

Transdev

RÉALISATION

TRANSAMO
BVA (sous-traitant)

L’objectif de la mission

Dans le contexte de mise en œuvre prochaine de la dépénalisation du stationnement sur voirie, Transdev a mandaté Transamo pour réaliser une étude approfondie afin de déterminer pour trois terrains d’études (Bordeaux, Montpellier et Toulon) quels seraient les impacts en termes de report modal de l’utilisation des leviers dont disposeront les villes ou les agglomérations en matière de stationnement : tarification, offre, contrôle, amende etc.

Déroulement de la mission

Pour chaque agglomération ou terrain

d’étude, la mission se décompose en trois phases :

  • Diagnostic complet du stationnement public en centre-ville (offre, fréquentation, usage, recettes) afin d’estimer le nombre total de déplacements journaliers par motif (pendulaires, résidents, visiteurs) qu’il génère ;
  • Enquête qualitative à partir de deux focus groups animés par BVA composés chacun de 9 usagers du stationnement public en centre-ville. Analyse de leur comportement et des seuils éventuels de report modal à partir de différents scénarios (évolution du prix du stationnement, réduction de l’offre, renforcement du contrôle) ;
  • Enquêtes de préférences déclarées : administration de 300 questionnaires en face à face pour tester auprès des usagers les scénarios, variables et alternatives de report modal pertinents identifiés en phase 2.
Résultats

Le traitement des résultats de l’enquête a été réalisé grâce à l’utilisation d’un modèle de choix discrets et a permis, via la détermination d’élasticités liées à chaque alternative, de quantifier le report modal par type de stationnement et par motif en fonction de l’évolution des variables stationnement. Recoupés avec les potentiels déterminés en phase 1, il a donc été possible d’estimer l’impact de différents scénarios (augmentation des tarifs, extension de zonages tarifaires, renforcement du contrôle…) sur la fréquentation des TC.