Analyse d’Exploitabilité terminus T1 et T2

TOULOUSE (31)
PÉRIODE

2012

L’ÉTUDE

Analyse d’exploitabilité sur les configurations des différents terminus des lignes de tramway T1 et T2 dans les versions, offre de base, et offre cadencée.

MAÎTRE D’OUVRAGE

SMTC

MANDATAIRE

SMAT

LES OUTILS

HasTus

présentation

Le futur réseau du tramway toulousain à l’horizon 2017 sera constitué de deux lignes de tramways.

La ligne T1, bénéficiera de deux prolongements. Ainsi le terminus Aéroconstellation actuel sera remplacé par le terminus du Parc des expositions, et le terminus Arènes par le Jardin des plantes.

La ligne 2 sera en  tronc commun avec la ligne 1 du Jardins des Plantes, (terminus commun aux deux lignes), jusqu’au débranchement Manga, elle desservira ensuite l’aéroport de Toulouse Blagnac son terminus.

L’objectif de la mission

L’objectif porte principalement sur la configuration des futurs terminus des lignes T1 et T2 dans la version intermédiaire pour Palais de justice, et dans la version définitive pour Jardin des plantes et Palais des expositions.

En complément, il est demandé une analyse technico financière sur l’optimisation des km non commerciaux (HLP) dans le cas de création d’une communication supplémentaire à Ancely.

Méthodologie

La méthodologie utilisée par TRANSAMO s’est décomposée en cinq phases :

  • Recueil des données : Tableau de marche de la ligne T1, contraintes sociales de l’exploitant, plans des différents terminus.
  • Etude du fonctionnement du terminus le plus contraint ,Jardin des plantes, suivant les 2 scénarios d’offre envisagés, réalisation des graphiques des différents scénarii avec le logiciel Hastus pour vérifier les capacités nécessaires , préconisations en matière de configuration.
  • Vérifier l’adaptabilité de la configuration au terminus provisoire de Palais de justice
  • Etudier le fonctionnement du terminus Palais des expositions
  • Analyser la pertinence d’une communication supplémentaire
Résultats

Cette étude a permis  de :

  • de mettre en évidence que tous les scénarios d’offre envisagés n’étaient pas exploitable.
  • d’identifier les faiblesses de configurations proposées dans les études AVP.
  • à Transamo de proposer de nouvelles configurations pour les terminus jardin des plantes et Palais de Justice offrant plus de robustesse d’exploitation
  • de donnés les éléments de décisions sur la pertinence de la communication d’Ancely.