MANDAT DE MOA DU TRAM-TRAIN MASSY-EVRY

ESSONNE (91)
PÉRIODE

2012 – 2019

LE PROJET

10 km de voies nouvelles en secteur urbain et péri-urbain, 10 km en mode train sur le réseau RFN existant entre Epinay-sur-Orge et Massy, 21 rames Dualis

STIF MAÎTRE D’OUVRAGE COORDONATEUR

Multi maîtrise d’ouvrage STIF / SNCF / RFF

GROUPEMENT MANDATAIRE

Transamo / Algoe

présentation

Le tram-train Massy-Evry s’insère dans le département de l’Essonne dans un corridor proche des voies ferrées, de l’autoroute A6 et des aqueducs de la Vanne et du Loing.

Il emprunte des espaces que l’urbanisation passée n’a pas investis au fil de leur histoire et des premières grandes phases de développement.

Les réseaux actuels de déplacement  valorisent les connexions avec la capitale. Les dynamiques économiques locales des communes créent des besoins de déplacements internes au département. Historiquement, les réseaux de transports en communs ne supportent pas ou mal ce type de déplacement. Les réseaux routiers s’en trouvent, par défaut mais également par culture et nécessité, privilégiés par les usagers.

La prise de conscience des nouveaux besoins ainsi que l’état de saturation des réseaux existants est à l’origine de nombreux projets de réorganisation des réseaux de TC dans le sens de la création de liaisons tangentielles.

L’objectif de la mission

La mission du groupement mandataire s’articule en 2 parties :

  • La coordination des Maîtres d’Ouvrage STIF, SNCF et RFF dans toutes les opérations en interface entre leurs périmètres respectifs,
  • La conduite de l’opération dans la section urbaine, de l’Avant-Projet à la mise en service.
Enjeux du marché

Parmi les nombreux challenges du projet :

  • Réussir la coordination avec les 25 projets connexes, avec tous les acteurs
  • Atténuer au maximum les effets de coupure urbaine provoqués par l’A6 et le RER C,
  • Réaliser les 3 franchissements de l’A6 sans perturber le fonctionnement de l’autoroute,
  • Maîtriser le foncier (130 parcelles impactées),
  • Interfaces entre le mode ferré et le mode urbain.
Prestations

Le groupement mandataire assure, pour le compte du STIF, toutes les prestations inhérentes à la mission complète d’un mandataire :

  • Mise en place, pilotage, exécution de l’ensemble des marchés de l’opération sous Maîtrise d’Ouvrage STIF, y compris l’exécution administrative, financière et comptable,
  • Pilotage, en particulier, des Maîtres d’œuvres d’insertion urbaine et de réalisation des ouvrages d’art,
  • Communication auprès des élus et de la population,
  • Assistance administrative et juridique.
Méthodologie

La méthodologie mise en œuvre pour réaliser ce projet aux multiples acteurs et contraintes, est articulée autour de cinq thématiques :

  • Un management du projet orienté Qualité, Maîtrise des risques, Maîtrise du budget, Maîtrise du planning,
  • Une structuration rigoureuse des instances de gouvernance du projet,
  • Un suivi rapproché des intervenants de premier rang et une gestion proactive des relations avec les partenaires du projet,
  • Un pilotage direct des procédures administratives et de sécurité,
  • Une gestion comptable et financière intégrée.
Organisation

L’équipe projet est regroupée en plateau et s’organise autour :

  • D’un Directeur de projet assurant la mission de Directeur d’Opération Délégué pour le compte du STIF,
  • D’une équipe permanente d’ingénieurs couvrant l’ensemble des compétences requises tout au long du projet,
  • Des pôles de compétences Transamo en Exploitabilité, Maintenabilité, Systèmes,
  • Des équipes projet présentes en France pour l’assister dans la résolution de problématiques ponctuelles.
Commentaires

L’équipe projet est regroupée en plateau et s’organise autour :

  • D’un Directeur de projet assurant la mission de Directeur d’Opération Délégué pour le compte du STIF,
  • D’une équipe permanente d’ingénieurs couvrant l’ensemble des compétences requises tout au long du projet,
  • Des pôles de compétences Transamo en Exploitabilité, Maintenabilité, Systèmes,
  • Des équipes projet présentes en France pour l’assister dans la résolution de problématiques ponctuelles.