MANDAT DE MOA DU TRAMWAY ANTONY-CLAMART

HAUTS DE SEINE (92)
PÉRIODE

2012 – 2021

LE PROJET

Mandat de maîtrise d’ouvrage pour l’implantation d’une nouvelle ligne de tramway

MAÎTRE D’OUVRAGE

Syndicat des Transport d’Ile de France

présentation

Le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France définit le principe de deux Transports Collectifs en Site Propre (TCSP) se croisant dans le sud du département des Hauts-de-Seine.

Le premier TCSP, le tramway T6, est en cours de réalisation sous maîtrise d’ouvrage RATP / CG92.

Le second TCSP, le projet TAC, part de la gare du RER B Croix de Berny à Antony pour rejoindre Clamart, Place du Garde. Ce projet fait l’objet d’une co-maîtrise d’ouvrage entre le CG92, en charge des aménagements urbains et le STIF, en charge du système de transport, et qui a confié la maîtrise d’ouvrage déléguée à Transamo.

Contenu de la mission

Le mandat de Transamo porte sur la partie « système de transport » de l’opération TAC dès la phase des études du schéma de principe et de l’enquête d’utilité publique et jusqu’à la mise en service.

Le périmètre d’intervention couvre l’ensemble du système de transport (plateforme, voies, équipements ferroviaires, LAC, SAEIV, billettique) et le Site de Maintenance et de remisage.

La mission de Transamo intègre le travail en collaboration avec le CG 92, coordonnateur des maîtrises d’ouvrage.

Déroulement de la mission – planning prévisionnel

Etudes de maîtrise d’œuvre : de mi 2013 à début 2018

DUP : mi 2016

Travaux : 2018-2021

Commentaires

Transamo assure l’intégralité des missions de maître d’ouvrage délégué, pour 9 ans.