Optimisation de l’exploitation du réseau

RABAT (Maroc)
PÉRIODE

2013 – 2014

MAÎTRE D’OUVRAGE

Ministère de l’Intérieur marocain

MANDATAIRE

TRANSITEC

présentation

Dans le cadre d’une étude de restructuration du réseau de bus des villes de Rabat, Salé et Témara, portée par TRANSITEC, TRANSAMO effectue une étude sur l’optimisation de l’exploitation du réseau.

Contenu de la mission

Dans un premier temps, un diagnostic a permis de dresser un état des lieux détaillé des dysfonctionnements actuels sur le réseau de bus.

A partir de ce travail, il a été possible d’identifier des pistes d’améliorations pouvant faire l’objet d’une mise en œuvre à court terme, soit avant le projet de réorganisation du réseau.

Les pistes d’amélioration sont, entre autres, les suivantes :

  • Amélioration de la lisibilité du réseau : édition d’un plan de transports prioritaire minimal garanti (pour palier au déficit de véhicules actuel) et amélioration de l’information clientèle.
  • Optimisation du plan de transport minimal garanti : afin de limiter les kilomètres improductifs, proposition d’une série de mesures adaptées : réduction des HLP, optimisation des intervalles et du graphicage, optimisation des tracés de ligne, complémentarité avec les taxis.
  • Favoriser la complémentarité avec le tramway : proposition de création d’un titre spécifique correspondance bus/tramway, proposition d’aménagement des pôles d’échanges sur les secteurs ou les lignes de tramway présentent une réserve de capacité.
  • Amélioration de la disponibilité du matériel roulant : diminution de l’accidentologie en organisant une formation du personnel dédiée et actions sur la maintenance.
  • Identification de pistes de réduction des couts de production : vérification de l’adéquation des effectifs aux besoins.