Programmation de projet urbain

LA COURNEUVE (93)
PÉRIODE

2015 – 2016

L’ÉTUDE

Définition et programmation d’un projet urbain sur le quartier de la mairie à La Courneuve (93)

MAÎTRE D’OUVRAGE

Plaine Commune

RÉALISATION

CoBe (mandataire)
Transamo
CMN Partners
Abcd Ingénierie
EPDC

Présentation

Jusqu’ici isolé et enclavé, le quartier de la mairie de la Courneuve s’apprête à connaitre une réelle mutation du fait des nombreux projets environnants (quartier des 6 routes, GPE…) mais surtout du fait de la délocalisation prochaine de l’usine KDI qui va libérer 5 hectares de foncier, maitrisé depuis peu par l’EPFIF. Plaine Commune a donc missionné un groupement dirigé par le cabinet d’urbanisme CoBe et réunissant toutes les compétences nécessaires (mobilité, prospective financière, culture…) pour la définition d’un projet urbain ambitieux sur ce quartier.

L’objectif de la mission

L’objectif de la mission est de définir un projet urbain qui s’intègre harmonieusement dans son environnement afin de permettre à ce quartier de « faire centre-ville » tout en répondant aux besoins identifiés par le maitre d’ouvrage (logements, groupes scolaires).

Déroulement de la mission

La mission se déroule en 3 grandes étapes :

  • Actualisation et compléments de diagnostic : définition des enjeux urbains et environnementaux, de mobilité sur le secteur ;
  • Réalisation d’un plan de références (plan masse au 1/1000, coupes…)

Définition d’un projet détaillé : plan masse détaillé, plan guide de l’espace public…

Rôle de Transamo

Transamo intervient dans le groupement sur les volets mobilité, transport, circulation et stationnement :

 

  • Phase 1: diagnostic et analyses de la mobilité actuelle sur le périmètre, définition des principaux enjeux et disfonctionnements : points noirs de circulation, saturation ou conflits d’usage en matière de stationnement, organisation de la circulation, besoins en mobilité de la population…
  • Phase 2: formulation de préconisations quant aux orientations d’aménagement ou de programmation prises du point de vue des volets circulation et stationnement : capacité de la trame viaire à absorber les flux qui seront générés, offre de stationnement à recréer pour répondre aux nouveaux besoins et usages etc.