Restructuration de transport urbain

AJACCIO (2A)
PÉRIODE

2013 – 2015

L’ÉTUDE

Adaptation du réseau de transport urbain dans le cadre de la mise en œuvre d’un BHNS/Tramway court

MAÎTRE D’OUVRAGE

Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA)

RÉALISATION

TRANSAMO

L’objectif de la mission

La mission d’adaptation du réseau du s’inscrit dans une politique de déplacements qui vise à offrir des solutions alternatives à l’automobile au sein de l’agglomération ajaccienne.

L’objectif de cette étude est, dans l’optique de mise en service d’un TCSP (BHNS ou Tramway Léger) à Ajaccio, de penser un projet de réorganisation du réseau bus, afin que ce dernier soit complémentaire au projet de ligne de TCSP et réponde au mieux aux besoins de mobilité.

Déroulement de la mission

L’étude se déroule en 3 phases :

  • Un diagnostic du territoire et du réseau : répartition et évolution de la population et des emplois, analyse de l’offre et évaluation de l’efficacité du réseau, de la fréquentation des lignes et de la demande…
  • La définition et l’évaluation de trois scénarios de restructuration répondant à trois possibilités d’évolution du réseau à court et moyen termes : fil de l’eau, mise en service d’un BHNS, mise en service d’un tramway
  • Approfondissement du scénario retenu : évaluation du kilométrage de ligne, des coûts d’exploitation et d’investissement
Méthodologie

La réalisation d’entretiens au cours de la phase de diagnostic permet de mettre en évidence les visions des acteurs clefs et de faire émerger les enjeux de la restructuration du réseau.

C’est sur cette base, et en accord avec les résultats des diagnostics techniques, qu’un ensemble de pratiques de réorganisation est rédigé. Elles priorisent les enjeux et cadrent les objectifs à atteindre selon plusieurs thématiques.

Les principes de réorganisation, une fois validés, sont appliqués aux différents scénarios d’évolution du réseau, permettant des propositions de réorganisation adaptées aux objectifs et à la maturité du réseau urbain ajaccien : un réseau à court terme (organisé autour de lignes fortes), un réseau à moyen terme (avec une ligne de BHNS) ou à plus long terme (dans l’hypothèse d’un tramway court).

Commentaires

Par sa réflexion sur l’évolution du réseau de transport ajaccien, l’étude permet aussi d’enrichir le cahier des charges de renouvellement de la délégation de service public des transports urbains de la CAPA.