Restructuration du réseau de transport scolaire

LIFOU (Nouvelle - Calédonie)
PÉRIODE

2015 – 2016

L’ÉTUDE

Étude de restructuration de réseau de transport scolaire

MAÎTRE D’OUVRAGE

Commune de Lifou

RÉALISATION

TRANSAMO

LES OUTILS

Map Info
Excel

DONNES D’ENTRÉE

Données Cartographiques de la DITTT
Eléments techniques et financiers fournis par la Caisse des Ecoles de la commune de Lifou (horaire, itinéraires des lignes)
Enquête de terrain et de conformité

Présentation

Dans le cadre de sa bascule sur une nouvelle organisation en Caisse des Ecoles pour la rentrée 2016, la Commune de Lifou a récupéré fin 2015 de la FASEL (association qui assurait la gestion des lignes scolaires), l’ensemble des compétences en matière de transport scolaire public sur l’île.

Ce changement de statut exigeait à la Caisse des Ecoles de lancer un appel d’offres auprès de transporteurs pour la rentrée 2016. Aussi a-t-elle décidé de profiter de cette opportunité pour étudier la possible amélioration et optimisation de l’organisation du transport scolaire (55 circuits en 2015, 1700 élèves, 33 transporteurs), de sa tarification et de son coût (actuellement de 188 MF/an).

Enjeux de la mission

La Commune de Lifou a confié au groupement SECAL- TRANSAMO fin 2015, une mission d’accompagnement dans l’organisation des transports scolaires pour la rentrée 2017, sur la base des optimisations et des scénarios de réorganisation qui auront été retenus

Les enjeux de cette étude portent sur :

  • L’optimisation des circuits scolaires
  • Une analyse fine des circuits et des conditions de circulation et de transport des élèves
  • Une modification de la tarification

La construction d’un projet avec les transporteurs et les matériels roulants disponibles

Méthodologie

L’étude se déroule en deux  phases :

  1. Préparation de la rentrée 2016
  2. Préparation de la rentrée 2017
    • Diagnostic du territoire et du réseau, réalisation d’une enquête de conformité sur le terrain
    • Scénarios de réorganisation et modélisation tarifaire
    • Préparation de l’appel d’offre pour la rentrée 2017
Prestations
  • Assistance juridique : note juridique et stratégique, préparation du cahier des charges rédaction de la partie technique de l’appel d’offre
  • Diagnostic du territoire, de l’offre, de la demande et du matériel roulant
  • Cartographie des circuits (SIG), évaluation du kilométrage
  • Analyse de la gouvernance
  • Enquête de conformité sur les circuits : analyse des conditions de circulation et de lieux de pose et de dépose
  • Proposition de deux scénarios de restructuration