Construction Lignes Tramway 3 et 4

MONTPELLIER (34)
PÉRIODE

2005 – 2013

LE PROJET

Construction de la Ligne 3, de la Ligne 4 et de l’Extension Ouest de la Ligne 1 du tramway de Montpellier.

MAÎTRE D’OUVRAGE

Communauté d’Agglomération de Montpellier

RÉALISATION

Groupement TaM / TRANSAMO

présentation

La ligne 3 complète le réseau de l’agglomération montpelliéraine en desservant un linéaire de 23 km sur un axe d’ouest au sud est dont plus d’un tiers est situé en secteur péri-urbain. Ainsi 50% de la population et des emplois sont desservis par le réseau tramway. Au cours du projet, il a été décidé de modifier l’organisation du réseau et de l’exploiter en quatre lignes. La quatrième ligne, circulaire partielle autour du centre historique a été composée à partir de tronçons des trois premières lignes. Cette modification a permis d’augmenter de façon significative le maillage du réseau.

Le coût total du projet était de 530 M€.

Prestations
  • Organisation et direction de l’équipe projet
  • Pilotage global de l’opération
  • Acquisitions foncières
  • Appel d’offres sur performance pour les matériels roulants (28 rames) et suivi de fabrication
  • Les études de faisabilité, le programme, le concours de maîtrise d’œuvre, le suivi des études
  • Les appels d’offres entreprises, l’organisation et le suivi des travaux
  • Les essais de la ligne, la réception des ouvrages
  • Communication institutionnelle et riveraines
  • Communication avec les différentes collectivités impliquées dans le projet
  • Coordination des études avec la SNCF pour le tronçon RFF
  • Le suivi budgétaire et du planning à chaque phase du projet
  • L’assistance juridique.
Enjeux de la mission

Un des enjeux majeur de cette mission a été la réalisation de la ligne 4 en cours de projet. Elle a représenté un gage important d’exploitation avec notamment l’aménagement de plusieurs nœuds à 3 et 4 lignes. L’aménagement d’un nœud à 4 lignes au niveau de la gare Saint Roch (100 passages à l’heure) a été l’occasion de développer une simplification de la signalisation des zones de manœuvre.

Transamo a également développé un simulateur pour la formation des conducteurs à cette nouvelle forme de signalisation.

Organisation

Personnel détaché :

  • Un Directeur de Projet
  • Un Chef de Projet Adjoint
  • Un Responsable Matériel Roulant, Equipements Fixes et Dépôt
  • Un Ingénieur Coordinateur
  • Un Ingénieur d’Etudes
Calendrier

Le projet a été déclaré d’Utilité Publique en juin 2007.

Démarrage des travaux 2009

Mise en service en 2012