AMO pour la première ligne de BHNS d’Agadir

AGADIR (MAROC)
PÉRIODE

2019 – 2023

LA MISSION

Prestations d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la première ligne de BHNS d’Agadir

MAÎTRE D’OUVRAGE

Grand Agadir pour la Mobilités et les Déplacements Urbains

RÉALISATION

Transamo
Transitec

Présentation

Avec un million d’habitants, le Grand Agadir est la station la plus importante du Maroc. La ville s’est engagée dans un programme de hiérarchisation du réseau de transport en commun conformément aux objectifs de la stratégie nationale des déplacements urbains. Depuis 2019, elle est passée dans la phase opérationnelle de la réalisation de la première ligne de BHNS d’une longueur d’environ 15,5 km qui accueillera 80 000 voyageurs/jour.

L’objectif de la mission

L’objectif de la mission est d’apporter conseil et expertise dans tous les domaines en relation avec le projet de BHNS.

Enjeux de la mission

Ils ‘agit du premier projet TCSP pour une agglomération de cette taille dans le Royaume et la Région, qui nécessite une forte modification de la Maîtrise d’Ouvrage dans le domaine des déplacements et des transports.

Au regard de la fréquentation attendue, la performance du système de transport est un enjeu majeur dans un environnement où les modes de déplacements motorisés sont majoritaires restent les taxis.

Au-delà de l’aménagement et la restructuration  urbaine qui accompagne le projet, celui-ci vise également à la sécurisation des déplacements en marche à pieds qui restent la première cause de mortalité des accidents de voierie.

Enfin, le projet vise à améliorer les déplacements des femmes.

Une partie du financement du projet est sollicitée auprès des bailleurs de fonds avec des exigences climat et sociales.

Organisation
  • Mobilisation d’un chef de projet sur site ;
  • Mobilisation ponctuelle d’experts systèmes, exploitation, infrastructures, circulation, matériel roulant et billettique.