Étude de faisabilité transport par câble

COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION ROISSY PORTE DE FRANCE (CARPF)
PÉRIODE

2014 – 2015

L’ÉTUDE

Étude d’une desserte directe des emplois de Roissy au départ de la gare de Goussainville

MAÎTRE D’OUVRAGE

Communauté d’agglomération Roissy Porte de France (CARPF)

GROUPEMENT

MDP Consulting (mandataire)
Transamo (cotraitant)

LES OUTILS

Access
MapInfo

DONNÉES D’ENTRÉE

EGT 2010
Données INSEE sur les migrations alternantes, RGP 2010
Données de provenance de salariés sur la plateforme aéroportuaire de Roissy

Présentation

La communauté d’agglomération Roissy Porte de France souhaite une étude de faisabilité pour une desserte directe des emplois de Roissy au départ de la gare de Goussainville.

Transamo s’associe à MDP Consulting, expert du transport par câble, et apporte son expertise sur les études de trafic et la modélisation de flux et sa connaissance du domaine institutionnel des transports en Ile-de-France

L’objectif de la mission

Au départ d’un itinéraire pressenti, l’objectif de la mission est d’analyser la faisabilité technique et l’intérêt socioéconomique d’un axe structurant reliant la gare de Goussainville (et la ligne RER D) aux emplois des zones d’activité de Roissy.

Enjeux de la mission

L’enjeu de la mission est de permettre à la CARPF d’obtenir des éléments crédibles de faisabilité technique et socioéconomique d’un projet de liaison directe par câble.

Méthodologie

L’étude est segmentée en trois parties. Le diagnostic consiste à :

  • Faire un diagnostic ciblé du territoire, des réseaux de transport et de la mobilité afin de proposer de scénarios crédibles
  • Elaborer de scénarios de tracé et estimer pour chacun le potentiel du trafic captable

La deuxième partie consiste à approfondir l’itinéraire retenu sur les aspects techniques, économiques, réglementaires et identifier les conditions d’utilisation et les contraintes constructives.

La troisième phase sert à identifier tous les besoins techniques et d’insertion de la future ligne de transport par câble.