Prospective économique et financière

AMIENS (80)
PÉRIODE

2013

L’ÉTUDE

Financement du réseau TCSP d’Amiens Métropole à moyen et long terme

RÉALISATION

FCL
TRANSAMO
SCET

DONÉES D’ENTRE

Dossier d’appel à projet Grenelle 2013
Budget transport et budget principal d’ Amiens Métropole
Derniers rapports des délégataires (TC et stationnement)
Recherche bibliographique

Déroulement de la mission

La mission se décompose en trois phases :

  • Prendre connaissance, critiquer et éventuellement recaler les hypothèses de coûts prises par Amiens Métropole (investissement et exploitation) relatifs au projet de tramway.
  • Construire un scénario central d’évolution du Budget Annexe Transport (BAT) et, plus précisément en ce qui concerne Transamo, du compte d’exploitation TC (création d’une ligne TCSP + restructuration du réseau existant) entre 2013 et 2043
  • Tester sur cette base plusieurs scénarios TC (création de nouvelles lignes de tramway, de lignes BHNS…) ainsi que la sensibilité de plusieurs variantes (amélioration du taux de couverture des dépenses) et évaluer l’impact sur les conditions de financement (évolution du VT) à moyen et long terme)
Résultats

Par son approche pédagogique, l’étude permet de livrer un message clair aux élus d’Amiens Métropole sur la capacité réelle qu’a l’agglomération de financer son projet de TCSP. Cette étude permet aussi d’identifier les différents leviers qu’elle a à sa disposition, d’en évaluer le poids respectif et de permettre ainsi aux élus de statuer sur l’opportunité de s’en saisir.

Le volet prospectif de l’étude donne les moyens à Amiens Métropole d’envisager la faisabilité économique de scénarios d’évolution de son réseau de TC (création de lignes de BHNS / création de deux nouvelles lignes de tramway).

L’étude constitue une aide à la décision pour Amiens Métropole au sujet de ses choix futurs d’investissement en matière de transport en commun.