Tram T12 Massy-Evry Courcouronnes

ESSONNE (91)
PÉRIODE

2012 – 2022

LE PROJET

10 km de voies nouvelles en secteur urbain et péri-urbain, 10 km en mode train sur le réseau RFN existant entre Epinay-sur-Orge et Massy, 21 rames Dualis

ILE-DE-FRANCE MOBILITÉS MAÎTRE D’OUVRAGE COORDONATEUR

Co-maîtrise d’ouvrage Ile-de-France Mobilités / SNCF

GROUPEMENT MANDATAIRE

Transamo / Algoe

Présentation

Le Tram 12 Express s’insère dans le département de l’Essonne dans un corridor proche des voies ferrées, de l’autoroute A6 et des aqueducs de la Vanne et du Loing.

Le tram-train relie Massy à Evry et emprunte des espaces que l’urbanisation passée n’a pas investis au fil de leur histoire et des premières grandes phases de développement. Les réseaux actuels de déplacement valorisent les connexions avec la capitale. Les dynamiques économiques locales des communes créent des besoins de déplacements internes au département. Historiquement, les réseaux de transports en communs ne supportent pas ou mal ce type de déplacement. Les réseaux routiers s’en trouvent, par défaut mais également par culture et nécessité, privilégiés par les usagers.

La prise de conscience des nouveaux besoins ainsi que l’état de saturation des réseaux existants est à l’origine de nombreux projets de réorganisation des réseaux de TC dans le sens de la création de liaisons tangentielles.

L’objectif de la mission

La mission du groupement mandataire s’articule en 2 parties :

  • La coordination des Maîtres d’Ouvrage dans toutes les opérations en interface entre leurs périmètres respectifs ;
  • La conduite de l’opération dans la section urbaine, de l’Avant-Projet à la mise en service.
Enjeux du marché

Parmi les nombreux challenges du projet :

  • Réussir la coordination avec les 25 projets connexes, avec tous les acteurs ;
  • Atténuer au maximum les effets de coupure urbaine provoqués par l’A6 et le RER C ;
  • Réaliser les 3 franchissements de l’A6 sans perturber le fonctionnement de l’autoroute ;
  • Maîtriser le foncier (130 parcelles impactées) ;
  • Interfaces entre le mode ferré et le mode urbain ;
  • Orchestrer et coordonner la mise en œuvre d’une communication projet et travaux cohérente et homogène.