TRANSAMO met en service la ligne de BHNS T3 de l’agglomération du Mans

| 17 février 2016

La ligne T3 de BHNS de l’agglomération du Mans a été inaugurée le 20 février dernier. Après le succès de ligne de tramway T1 en 2007, la mise en service du tramway T2 en 2014, cette ligne qui relie Allonnes au centre-ville du Mans parachève la construction des lignes structurantes du réseau de transport.

Les travaux de cette nouvelle section, longue de 7,2 kilomètres (dont 4 kilomètres en site propre) et comprenant 14 stations, ont été lancés en septembre 2014. Avec une fréquence de passage de 9 minutes, la ligne T3, baptisée Tempo, dispose de la même qualité de service que le tramway.

Aux côtés de la SEM CENOVIA (ex-Société d’Équipement du Mans), TRANSAMO a accompagné Le Mans Métropole pendant près de 15 ans en assurant la maîtrise d’ouvrage déléguée de ses grands projets de mobilité (2 lignes de tramway et 1 ligne de BHNS). L’équipe dédiée a ainsi assuré la coordination et le pilotage des projets, le suivi des études et des procédures administratives, le respect du budget et du planning des travaux. Les convictions communes et l’enthousiasme fédérateur des collaborateurs de TRANSAMO ont permis d’imaginer et réaliser des solutions optimisées pour l’agglomération et ses habitants.

Avec la mise en service de cette nouvelle ligne, TRANSAMO se félicite d’une collaboration de long terme avec Le Mans Métropole, marquée par une belle aventure humaine.

La ligne Tempo en chiffres :

  • 14 stations identiques à celles du tramway
  • 7,2 km de longueur, dont 4 km en site propre
  • 24 minutes de temps de trajet pour relier le centre d’Allonnes au pôle multimodal de la gare
  • 10 véhicules hybdrides de 18 mètres d’une capacité d’environ 120 passagers
  • 24 cm : la hauteur des quais des stations offrant une accessibilité optimale
  • Création d’1 voie verte et d’itinéraires cyclables continus d’Allonnes à la Gare du Mans
  • 2 parkings de proximité spécialement aménagés