Des navettes domicile-travail au service des employés de Tesla en Californie

| 7 septembre 2017

L’engouement des entreprises de la Sillicon Valley pour les navettes domicile-travail à destination de leurs salariés ne désemplit pas. Depuis une dizaine d’années, nombreuses sont celles ayant décidé d’offrir ce type de service. Ces navettes permettent en particulier aux salariés d’améliorer leurs conditions de trajet mais aussi de se réapproprier le temps auparavant perdu dans les bouchons. Ils seraient ainsi pas moins de 8500 à les utiliser chaque jour pour se rendre au travail dans la région de San Francisco.

A l’instar de Google, Apple, Netflix ou Yahoo, le fabricant de voitures électriques Tesla souhaite maintenant proposer ce type de service de mobilité à ses employés. L’enjeu pour Tesla est important. L’accroissement de ses capacités de production sur son usine de Fremont, en vue du lancement de son nouveau modèle de voiture, implique une augmentation importante de ses effectifs. L’entreprise se retrouve à faire face à d’importantes problématiques de stationnement et il devient pressant d’apporter des solutions alternatives aux salariés.

L’entreprise est ainsi accompagnée par le pôle Transport On-Demand (TOD) de Transdev North America et de Transamo en vue de la mise en place d’un réseau pilote à la rentrée 2017. Transamo a notamment apporté son expertise en matière d’analyse de la demande de déplacement, ainsi qu’en planification et dimensionnement de services de transport à  la demande.

Ce projet pilote s’ajoute aux références de Transamo en matière de conseil auprès des entreprises désireuses d’améliorer les conditions de déplacement de leurs salariés telles que Transdev, la province Sud de la Nouvelle Calédonie, ou la SEMADER à la Réunion.