Tram Saint-Louis – Bâle, une vraie dynamique de territoire

| 24 mars 2017

Les équipes de Transamo terminent la mise en place d’un nouveau tram transfrontalier au service de Saint-Louis Agglomération, en partenariat avec le canton de Bâle. Cette extension reliera fin 2017 la gare de Saint-Louis au centre-ville de Bâle en une quinzaine de minutes, dans le confort et la sécurité.

Un tramway, le « Basler Tramli », existait déjà dans l’artère centrale de Saint-Louis entre les années 1900 et 1958, La mise en service du tram 3 fin 2017 marquera le grand retour du tramway bâlois en France, dans un contexte « tri-national ». Le territoire de Saint-Louis Agglomération est en effet frontalier de l’Allemagne et la Suisse et l’extension de la ligne s’insère dans le réseau global bâlois « trans frontières ». L’agglomération bénéficiera de cette conjonction des énergies ; elle fera demain du triangle Weil-am-Rhein/Basel/Saint-Louis un pôle d’attractivité majeur dans le sud de l’Alsace.

Le choix du tracé a été guidé par le désir de desservir des pôles générateurs de trafic majeurs: sites scolaires du collège et du lycée Jean Mermoz (le plus grand d’Alsace), grands ensembles, futur hub de la gare de Saint-Louis,… mais aussi et surtout par la possibilité d’une prolongation vers l’aéroport.

Ce futur tronçon, plébiscité durant la concertation de 2016, pourrait être mis en service à l’horizon 2026. Il répondrait de la meilleure façon aux perspectives d’aménagement du territoire.

Une des spécificités du tram Saint Louis-Bâle consiste à faire circuler en France un tramway suisse doté de particularités techniques propres. Le tram existe au sein du réseau bâlois depuis 1895. Les 13 lignes représentent 74 km et 182 stations. Il n’était donc pas question de modifier la façon d’exploiter ce tram ; aussi il a fallu, dès la conception, intégrer les règles bâloises de conduite d’un tramway monodirectionnel et en voie métrique.

Cela fait près de 10 ans que Transamo et son cotraitant Euryal assistent Saint-Louis Agglomération dans l’émergence de ce projet ; d’abord en tant qu’AMO, puis maintenant comme mandataire de la maîtrise d’ouvrage. La confiance développée entre les équipes de maîtrise d’ouvrage françaises et suisses a permis de concrétiser ce projet ambitieux. Nous nous en félicitons.

Sébastien Lopez
Directeur de projet chez Transamo