Le tramway T9 déclaré d’utilité publique

| 15 février 2015

La ligne de tramway T9, qui reliera en 2020 Paris (Porte de Choisy) au centre-ville d’Orly, a été déclarée d’utilité publique le 2 février 2015 par les préfets d’Ile de France, de Paris et du Val-de-Marne. Il s’agit d’une étape importante du projet, qui conditionne le démarrage des travaux. Cette décision fait suite à l’avis favorable de la commission d’enquête publique, et à la déclaration de projet par le STIF fin 2014.

La ligne de tramway T9 s’inscrit au coeur des problématiques de déplacement sur le territoire de Seine-Amont-Orly-Rungis, aujourd’hui en pleine mutation. Au coeur de ce territoire, la RD5 accueille aujourd’hui la ligne de bus 183 sur cet axe structurant avec quelque 60 000 voyageurs/jour. La future ligne de tramway Paris-Orly répond ainsi à un enjeu fort de maillage des réseaux de transport en commun avec notamment les points d’intermodalité suivants :

  • à Paris – Porte de Choisy, avec la ligne 7 du métro et la ligne de tramway T3a ;
  • à l’Hôtel de Ville de Vitry-sur-Seine avec la future ligne 15 du Grand Paris Express ;
  • au carrefour Rouget de Lisle, avec les lignes de bus en site propre TVM et 393,
    et avec le RER C à la gare de Choisy-le-Roi ;
  • à Orly, avec le RER C à la gare des Saules.

Depuis 2013, TRANSAMO accompagne le STIF en tant que mandataire de maîtrise d’ouvrage pour la réalisation du projet. Ce mandat porte sur l’ensemble du projet incluant le système de transport, les aménagements urbains, le site de maintenance et de remisage ainsi que l’acquisition du matériel roulant.

Plus d’informations sur le projet T9 : www.tramway-t9.fr