Transport scolaire en Nouvelle-Calédonie, vers une maîtrise du budget de l’île de Lifou

| 2 octobre 2017

Fin 2015, la commune de Lifou (île appartenant à la Provinces des Îles Loyautés, en Nouvelle-Calédonie) a confié au groupement Transamo-Secal une mission d’accompagnement pour l’organisation des transports scolaires publics sur son île. En 2015, l’île de Lifou comptait 55 circuits opérés par 33 transporteurs différents, pour 1 700 élèves.

Cette mission était marquée par un double défi :

  • accompagner la commune et les transporteurs (qui devaient répondre à leur premier appel d’offre) ;
  • proposer des scénarios de réorganisation ambitieux pour réduire l’enveloppe financière allouée au transport scolaire sans dégrader l’offre.

En parallèle, il était nécessaire de prendre en compte la dimension sociale et économique des transporteurs d’une part et de garantir l’exécution d’un service efficace et de qualité pour les enfants d’autre part.

Le travail d’accompagnement et de sensibilisation menés auprès des transporteurs, des parents d’élèves et des élus a permis une adhésion collective au diagnostic. Le succès de la révision de l’offre et des marchés a ainsi été favorisé. Transamo a notamment apporté son expertise en matière de diagnostic territorial et en réorganisation de réseaux de transport.

Les économies envisageables par les optimisations proposées à l’issue de l’étude ont été estimées à 10 millions de Francs Pacifiques (XPF) soit environ 84 000 € sur un budget initial de 200 millions XPF (1 676 000 €). La commune de Lifou s’attache aujourd’hui à atteindre cet objectif budgétaire. La restructuration a déjà été amorcée, et continuera à se développer progressivement au cours des prochaines années « sans trop brusquer les choses  et en prenant véritablement en compte l’aspect social, tout en s’assurant de la qualité de service ».

Satisfaite de cette mission, la commune envisage une étude complémentaire sur le règlement intérieur et les arrêts de transport scolaire, dans le but de continuer à apporter une qualité de service de transport scolaire optimale sur son territoire.