Transamo au cœur du Grand Paris Express

| 14 juillet 2016

Le projet du Grand Paris Express, porté par la Société du Grand Paris (SGP), est entré dans sa phase opérationnelle.

Les études de maîtrise d’œuvre des lignes du métro automatique et des gares avancent à rythme soutenu. Les travaux de la ligne 15 Sud (Pont de Sèvres – Noisy-Champs) ont d’ores et déjà débuté.
Ce ne sont pas moins de 68 gares qui vont être construites, et autant de pôles d’échanges aménagés autour, de façon à faciliter le rabattement et l’intermodalité et ainsi opérer un « lien » entre le futur métro et les territoires desservis.
Pour ce faire, des comités de pôle se constituent localement depuis plusieurs mois. Ils ont vocation à suivre les études de pôle portées par des « pilotes » (collectivités, conseils départementaux, établissements publics d’aménagement, etc.) et financées par la SGP.

Afin de coordonner l’ensemble de ces projets, la SGP a confié à Transamo en groupement avec SNC Lavalin et Ilex, une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’Unité Espaces Publics et Intermodalité, pour la mise en œuvre des pôles d’échanges du Grand Paris Express.

Cette mission se décompose en 3 volets, qui participent chacun d’une vision à la fois exhaustive, locale et transversale des pôles du Grand Paris Express : contribuer à la définition du concept de pôle du Grand Paris Express, suivre localement chaque comité de pôle et émettre des avis sur les études associées puis sur la réalisation des projets, réaliser un reporting global du dispositif à l’échelle du Grand Paris.
Transamo se réjouit de cette nouvelle mission auprès de la SGP, qui confirme son savoir-faire et son expertise dans la définition et le suivi des projets de pôles d’échanges acquis au cours de ces dernières années.

Il s’agit, en outre, d’un nouveau marché d’envergure pour le compte de la SGP, après celui remporté en 2015 pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le suivi des études et de la construction de la ligne 18 (aéroport d’Orly – gare de Versailles Chantiers à terme).

Crédits photos : Société du Grand Paris – Jean-Marie Duthilleul