Actualisation de la stratégie de réseau

LUXEMBOURG-VILLE
PÉRIODE

2017

CLIENT

Luxtram

Présentation

Le projet d’actualisation de la stratégie du réseau fait suite à une première expertise Transamo datant de 2013. Dans un contexte de construction de son premier réseau de tramway, Luxtram a sollicité Transamo pour l’assister dans la stratégie d’extension et d’évolution du réseau. Prévue pour une mise en service avant la fin 2017, la première ligne de tramway moderne du Luxembourg relie le quartier de la gare à la ville haute puis le quartier d’affaire du Kirchberg.

Autour de cette première colonne vertébrale, le Grand-Duché a pour ambition d’étendre son réseau de tramway au travers d’extensions en direction de Leudelange, Hollerich, Strassen et Op Der Schleed.

Enjeux de la mission

Le réseau de tramway de la Ville de Luxembourg a la particularité de répondre à des besoins de mobilité à la fois très pendulaires et des flux transfrontaliers arrivant dans
l’agglomération par train, car et automobile. En complément, le tramway accompagne la desserte d’ambitieux projets d’aménagement urbains portés tant par la Ville de Luxembourg que des acteurs privés. Contraint par un relief très marqué, le réseau s’articule autour d’une dorsale sur laquelle vient se connecter un certain nombre de branches. Cela confère au réseau de tramway de la ville de Luxembourg un caractère maillé très contraignant pour l’exploitation.

Les objectifs

Pour cette mission, Luxtram souhaitait que l’étude porte sur deux aspects complémentaires :

  • Une analyse sociodémographique du réseau actuel et des corridors d’extension envisagés,
  • Un schéma d’exploitation de l’infrastructure tramway envisagée en déterminant le besoin en par cet en remisage de rames.
Méthodologie

La méthodologie utilisée à consister successivement à :

  • Réaliser une étude d’opportunité et de faisabilité de desserte du territoire pour deux extensions supplémentaires par rapport à l’étude de 2013 (Leudelange et Kirchberg)?
  • Pour la branche desservant le Kirchberg, évaluer trois hypothèses d’itinéraire envisagées?
  • Définir les scenarii d’exploitation envisageables des extensions considérées :
    – identifier les lignes commerciales et les stratégies d’exploitation potentielles dans un contexte de réseau maillé (attractivités, risques, opportunités, efficacité…),
    – s’assurer de la compatibilité des scenarii d’exploitation (intervalle minimal sur le tronc commun, organisation des terminus, phasage des mises en exploitation commerciale…),
    – évaluer les conditions techniques et organisationnelles de chaque scenario (dimensionnement du parc matériel, adéquation des infrastructures de maintenance…).
Organisation

Cette étude a été réalisée conjointement par le Pôle d’Études de Mobilité et le Pôle Systèmes, Maintenance et Exploitation.