AMO exploitabilité et maintenabilité Câble A

VAL-DE-MARNE (94)
PÉRIODE

2018 – 2019

MISSION

AMO exploitabilité et maintenabilité de la première liaison par câble en Ile-de-France, Câble A

MAÎTRE D’OUVRAGE

Ile de France Mobilités

REALISATION

TRANSAMO

Présentation

Avec quatre communes traversées, 4.5 km de parcours et 5 stations, le Câble A, première liaison en transport par câble en Ile-de-France, permettra le franchissement de nombreuses coupures urbaines (faisceau ferré, route nationale, lignes à très haute tension, …) et le désenclavement du plateau de Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve St-Georges.

Rapide (17 minutes de temps de parcours), régulier (moins de 30 secondes entre 2 cabines), confortable, accessible et sûr, le Câble A symbolise l’innovation dans les transports en commun. Il est porteur d’une volonté de repenser les déplacements en améliorant les services proposés aux usagers des transports urbains.
Cette première liaison en transport par câble doit offrir un niveau de service élevé (disponibilité, régularité, débit, information voyageur) et s’intégrer parfaitement dans le réseau de transport francilien.

Le projet :

Téléphérique
Longueur : 4.5 km
1 600 personnes par heure et par direction (2 000 à terme)
117 Cabines de 10 places accessibles aux PMR pour le PPHPD max
30 pylônes espacés de 150m environ entre 25 et 40 m de hauteur
20 heures/jour et 355 jours par an

Les objectifs

Le Câble A vient pallier un déficit d’offres de transports collectifs sur le territoire. Ainsi, il permettra de :

  • Connecter le territoire au cœur du département, à ses grands équipements ainsi qu’au reste de la Région Île-de-France,
  • Relier les quartiers densément peuplés au terminus de la ligne 8 de métro et à l’ensemble des lignes de bus en correspondance avec les futures stations,
  • Créer un transport en commun attractif et innovant, adapté aux enjeux du territoire.

Le Câble A doit être considéré dans la chaîne de mobilité comme un système à haut niveau de service, au même titre que l’ensemble des systèmes de transport présent sur le territoire d’île de France. Il se doit d’être particulièrement confortable, sûr, rapide, disponible, fiable, intermodal, esthétique et écologique.

Notre mission

Afin de construire ce téléphérique, Île de France Mobilités a décidé de procéder à un marché globale de performance afin de confier à un industriel notamment la conception, la réalisation et la maintenance du Câble A : opérateur concepteur-constructeur. L’exploitation sera confiée à un autre opérateur.

De la rédaction des spécifications détaillées à la notification du marché global de performance, TRANSAMO et son partenaire Ingélo (Groupe Compagnie des Alpes) apportent leur expertise sur l’exploitation et la performance du futur système dans son ensemble, les systèmes SAEIV / PCC / GTC / Radiophonie, les fonctionnalités des cabines, les espaces voyageurs en station et les espaces techniques et de remisage.

Pour cela, nous accompagnons Ile-de-France Mobilités dans la rédaction et la passation du marché global de performance pour la conception, la réalisation et la maintenance du Câble A, sur les volets Exploitabilité et Maintenabilité.

Nos expertises mises en oeuvre

Conception, Exploitation & Maintenance
Architecture des stations
Ligne (pylônes, câble, …)
Design des Cabines
Systèmes
Sécurité