2015 – 2032 Marché de pilotage des maîtrises d’œuvre et d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la réalisation des infrastructures et des systèmes de la ligne 18 du réseau de métro automatique du Grand Paris, d’une longueur de 35 km et reliant Orly à Versailles Société du Grand Paris S’intégrant dans le schéma d’ensemble du Grand Paris, la Ligne 18 permettra à terme de relier l’Aéroport d’Orly à la gare de Versailles-Chantiers. La mission de pilotage des maîtrises d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage court de la fin des Etudes Préliminaires jusqu’à la mise en service de la ligne. La ligne traverse des territoires contrastés : un contexte aéroportuaire autour de la zone de l’aéroport d’Orly, des zones déjà denses et dynamiques dans les zones d’Antony, Massy et Versailles, des zones rurales, en plein développement sur le plateau de Saclay, ainsi qu’une zone militaire en reconversion à Satory. Pilotage administratif, financier et technique des maîtrises d’œuvre des systèmes et des infrastructures ainsi que leur coordination et gestion des interfaces entre elles. Coordination de l’ensemble des intervenants sur le projet de ligne 18 et la gestion des interfaces avec l’ensemble des acteurs et tiers. Les missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage peuvent se décomposer ainsi : Les missions transversales de Conduite d’Opération peuvent se décomposer ainsi : Chaque périmètre de la Conduite d’Opération peut se décomposer ainsi :PÉRIODE
LE PROJET
MAÎTRE D’OUVRAGE
Une particularité de la ligne 18 réside dans son viaduc qui caractérise 40% du tracé, entraînant des enjeux très forts d’intégration urbaine, paysagère, mais aussi d’insertion par rapport aux projets en interface.
présentation
L’objectif de la mission
Enjeux de la mission
Calendrier du projet
Prestations