ÉTUDE ET AMO DU TRAMWAY DE LIÈGE LIÈGE

LIÈGE (Belgique)
PÉRIODE

2011 – 2017

LE PROJET

Étude et réalisation du tram de Liège dans le cadre d’un Partenariat Public Privé de type DBFM:
18,9km de voies, dont 12,5km en première phase travaux.
21 rames de tramway

MAÎTRE D’OUVRAGE

Société Régionale Wallonne du Transport (SRWT)

Groupement partenaire LIEGETRAM

TRANSAMO/Greish/STIV/AAST/R_A Associés SARL

présentation

Le projet de tram, qui doit relier Jemeppe-sur-Meuse à Herstal en traversant le centre de Liège, marque le retour de ce mode de transport dans l’agglomération liégeoise, après 50 ans d’absence.

Cette première ligne de 18,9 km (12,5 km dans la première phase de travaux) constituera un nouvel axe structurant de transport en commun pour l’agglomération liégeoise (11 entités administratives, 600.000 habitants), 3ème agglomération de Belgique, après Bruxelles et Anvers.

Le tracé du tram, avec ses stations, va engendrer des dynamiques d’évolution spécifiques pour chaque site traversé, selon qu’il s’agisse du centre-ville, d’une zone industrielle, d’un quartier résidentiel, etc.

Le tracé de cette première ligne de tram traverse quatre communes et villes de l’agglomération liégeoise : Seraing, Saint-Nicolas, Liège et Herstal. Il peut être divisé en trois grands secteurs : la vallée industrielle de la Meuse, le centre de Liège et les rives du canal Albert.

L’objectif de la mission

La mission du groupement LIEGETRAM s’articule en 2 parties :

  • Réalisation des études d’Avant Projet
  • Assistance au maitre d’ouvrage pour le choix et le pilotage du groupement PPP en phase de réalisation.
Enjeux du marché
  • Maitriser les problèmes de circulation complexe de l’agglomération de Liège inhérents aux études d’insertion du tram.
  • Prendre en compte la durée du partenariat public privé (30 ans) en tant que donnée structurante des études
  • Maitriser les contraintes liées aux projets connexes
  • Maitriser les spécificités du contexte Belge et du partenariat Public Privé
Une organisation structurée

L’équipe projet fait intervenir de multiples acteurs aux métiers et domaines techniques complémentaires.

Pour ce faire, L’organisation du fonctionnement de l’équipe doit permettre :

  • D’assurer une coordination étroite entre tous ses membres avec un niveau de communication de l’information largement partagé.
  • Une bonne lisibilité pour le maitre d’ouvrage Assurant ainsi une intégration forte des équipes SRWT et LIEGETRAM
  • Une gestion centralisée des circuits d’information vers tous les autres partenaires, intervenants ou entités concernées par le projet.

Cette organisation se traduit par la mise en place :

  • D’une cellule permanente de Management de Projet.
  • D’un pôle Système de transport  au service d’une politique globale et multimodale de gestion des déplacements ; Intégrant des pôles de compétences Transamo en Modélisation, exploitabilité, Maintenabilité et Systèmes,
  • D’un pôle aménagement urbain et architectural qui structure la réflexion, sur le partage de l’espace public ainsi que sur  les aspects architecturaux des bâtiments et du centre de maintenance.
  • D’un pôle « infrastructure et génie civil », garant de la conception de la voirie et des infrastructures de génie civil ;
  • Des équipes projets présentes en France pour intervenir dans le cas de problématiques ponctuelles.
Prestations

Le groupement LIEGETRAM assure,

En tant qu’auteur de projet (MOE) :

Les études d’insertion, les études d’avant-projet, la rédaction du cahier des charges techniques du marché PPP, la réalisation du dossier de demande de permis unique, la réalisation du dossier à soumettre à l’étude d’incidence.

En tant qu’assistant au maître d’ouvrage (AMO) :

L’analyse des offres pour le marché PPP, l’assistance à la négociation des offres, l’assistance pour le suivi et le pilotage du consortium PPP jusqu’à l’exploitation opérationnel de la ligne de tram.

Avancement/ Étape en cours

Analyse des offres PPP.

Commentaires

Un projet ambitieux et très attendu participant à la redynamisation de la « Cité ardente », développant une solution de déplacement bien adaptée à l’échelle du territoire Liégeois en complément du réseau de bus.