Micro-simulation dynamique tramway

WASHINGTON (Etats-Unis)
PÉRIODE

2014 – 2015

L’ÉTUDE

Assistance technique en micro-simulation dynamique (modélisation de trafic) réalisée dans le cadre d’un AO, pour un projet de tramway en PPP à Washington (Purple Line)

MAÎTRE D’OUVRAGE

Transdev

RÉALISATION

Transamo

LES OUTILS

VISSIM

DONÉES D’ENTRÉE

Modèle Vissim réalisé par le client
Caractéristiques de la ligne (tracé, stations, alignement, infrastructures…)
Caractéristiques du véhicule (géométrie, courbes d’accélération et de décélération…)
Temps en station, probabilité d’arrêt du tramway à chaque intersection
Configuration et fonctionnement des terminus

Présentation

Dans le cadre d’un appel d’offre pour un  projet de tramway en PPP à Washington, Transdev souhaite une analyse de risques liée aux temps de parcours et à la régularité du tramway. L’étude concerne la Purple Line, un projet de ligne de tramway de 26 km entre Bethesda er New Carrollton, composé de 56 carrefours.

Enjeux de la mission

Les enjeux de la mission sont :

  • d’estimer les temps de parcours et la régularité du tramway grâce au logiciel de modélisation de trafic Vissim ; compte tenu du fait que le tramway n’est pas prioritaire à tous les feux et qu’il partage des sections avec la circulation générale (congestion au carrefour, régulation…)
  • d’évaluer le risque financier pour l’opérateur de transport en cas de non-respect des temps de parcours (Estimation des éventuelles pénalités financières en cas de retard par course et aux stations de régulation)
Prestations
  • Mise à jour du modèle Vissim
  • Estimation des temps de parcours
  • Évaluation du risque financier
Prestations

Etude en deux phases :
1) Collecte des données et paramétrage du modèle Vissim
• fiabilisation du modèle (analyse des temps de parcours et de l’impact de la signalisation sur les temps de trajet, mesures de régularité)
2) Analyse de risque
• évaluation du risque financier de l’opérateur en cas non-respect des temps de parcours (ponctualité, régularité) du tramway fixés par  l’AOT.