OPTIMISATION ET ORGANISATION DU CENTRE DE GESTION DU TRAFIC

LAUSANNE(Suisse)
PÉRIODE

2015 – 2016

L’ÉTUDE

Rechercher une meilleure organisation du CGT en termes de coûts, efficacité et acceptabilité par le personnel.

CLIENT

Transports publics Lausannois

Le contexte

Le centre de gestion du trafic (CGT) des transports publics de la région lausannoise regroupe dans une salle commune la gestion des différents systèmes opérés : route (bus et trolleybus), métro 1, métro 2 (automatique) et centre d’information voyageurs.

Le CGT dans sa configuration actuelle est d’avantage une juxtaposition de systèmes de transports différents qu’une intégration complète et optimisée par type de fonctions équivalentes ou identiques.

De plus, à l’avenir, plusieurs nouveaux systèmes seront à intégrer au CGT :

  • La ligne ferroviaire LEB en 2016/2017
  • La ligne de tramway T1 : 2018/2019
  • La ligne de métro automatique M3 : 2022
Objectif de la mission

Rechercher une meilleure organisation du CGT en termes de coûts, efficacité et acceptabilité par le personnel.

Apporter aux TL :

  • Un appui sur la méthodologie, le pilotage et le respect des délais
  • Un regard extérieur sur les modes d’organisation

Une confrontation avec les pratiques d’autres réseaux de transport

La méthodologie

L’étude se décompose en 10 étapes :

  • Etat des lieux
  • Classification des fonctions isolées
  • Etudes des scénarios
  • Plans de formation
  • Chiffrages des scénarios
  • Analyse des scénarios
  • Définition du besoin en équipements
  • Etude d’ergonomie
  • Calcul du retour sur investissement (ROI)
  • Rapport de fin de mission

Quatre scénarios de mutualisation des postes ont été créés et analysés :

En parallèle, 13 pistes d’optimisation ont été approfondies :

  • Le système d’ « hypervision »
  • L’optimisation des tournus (roulement des agents)
  • La création d’un chef incident
  • Le SAGD (système de gestion des dépôts)
  • La réorganisation des équipes terrain
  • La création d’un pôle planification
  • La polycompétence M1 + LEB
  • La polycompétence Rail
  • L’amélioration des outils IV
  • Le poste dédié IV à la route
  • La formation optimisée
  • La création d’un pôle énergie
  • Le renforcement de l’approche client