Programme AVP Lignes L16 et L14 nord

RÉGION ÎLE DE FRANCE
PÉRIODE

2016

L’ÉTUDE

Évaluation du programme de l’AVP Ligne L16 (Tronçon T1, T5a) et L14 Nord. Évaluation des coûts et du planning

AUTORITÉ ORGANISATRICE

Syndicat des Transports d’Ile de France

MAÎTRE D’OUVRAGE

Société du Grand Paris
SNCF Réseau & Mobilités

MANDATAIRE

TRANSAMO
Grontmij

présentation

S’intégrant dans le schéma d’ensemble du Grand Paris, la Ligne L16 permettra de relier la nouvelle gare de Saint Denis Pleyel, qui sera une des plus importantes gare de correspondance avec la Ligne L14, L15 et L16/L17, jusqu’à la gare de Noisy-Champs, en correspondance avec la ligne L15 Sud.

Objectif de la mission

Apporter au STIF tous les éléments objectifs d’appréciation des études qu’il sera amené à discuter auprès des deux maitres d’ouvrages que sont la SGP (Société du Grand Paris) et SNCF (Mobilité et Réseau).

Enjeux de la mission

Le projet est piloté par deux maîtrises d’ouvrage SGP pour la partie Métro et SNCF pour les correspondances et travaux connexes pour un montant de près de 4 Milliards. Le STIF comme futur gestionnaire des infrastructures et partie prenante dans le financement du projet souhaite s’assurer de la complétude et faisabilité technique, la robustesse des coûts et des délais. La mission a permis de fournir une analyse critique des études et formuler des pistes d’amélioration pour les phases ultérieures tout en gardant à l’esprit l’aspect exploitabilité et maintenabilité du système.

Déroulement de la mission
  • Analyse du dossier AVP : juin – septembre 2016
  • Rencontre avec les MOA SGP et SNCF : juillet et septembre 2016
  • Diffusion du rapport au STIF : septembre 2016 en vue du vote au comité d’administration du STIF
Prestations et expertises clefs

Les missions d’analyse des AVP consistent à :

  • contrôler la complétude de l’avant-projet (livrables, coûts),
  • contrôler la conformité des rendus au programme,
  • contrôler la robustesse des coûts et des délais.
  • proposer une analyse critique des études
  • formuler des pistes d’amélioration pour les phases ultérieures.

Grontmij en charge :

  • du génie civil (tunnel, ouvrages annexes, entonnement)
  • des correspondances SNCF
  • et gares).

Transamo en charge du pilotage de la mission et des systèmes :

  • Site de maintenance et de remisage et ses équipements,
  • matériel roulant (véhicules commerciaux et de maintenance),
  • voie, alimentation et énergie,
  • façades de quai,
  • équipements tunnels et gares dont sécurité incendie et sécurité publique, ventilation et désenfumages, système de drainage et d’épuisement, escaliers mécaniques et ascenseurs, éclairage, climatisation et chauffage, contrôle d’accès, etc.
  • PCC et systèmes de commande centralisée et systèmes d’automatismes de conduite de train,
  • Systèmes de télécommunications (radio, RMS, 4G, etc.),
  • Billettique,
  • Information des voyageurs,
  • etc…