Projet Mov’In – PEM et BHNS

CALAIS (62)
PÉRIODE

2017 – 2021

LE PROJET

Aménagement d’un Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) en gare de Calais-Ville, mise en oeuvre d’une nouvelle ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) et construction d’une passerelle cyclopiétonne

MAÎTRE D’OUVRAGE

Syndicat Intercommunal des Transports Urbains de l’Agglomération du Calaisis (SITAC)

ASSISTANT A MAÎTRISE D’OUVRAGE

TRANSAMO / PARME AVOCATS / FCL GÉRER LA CITÉ

présentation

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage générale sur l’ensemble du projet Mov’In, des études préliminaires à la mise en service.
• Création d’un PEM en gare de Calais-Ville : aménagement d’une gare routière, du parvis de la gare, des circulations et carrefours à proximité (VL, bus, modes doux), …
• Mise en oeuvre d’une ligne de TCSP de type BHNS d’environ 8,7 km dont 6,6 km de linéaire aménagé en site propre et comptant environ 20 stations – création d’une passerelle cyclopiétonne.

Prestations
  • Mission 1 : organisation, pilotage et encadrement général du projet (méthodes et outils de management de projet : schéma des instances, organigramme des tâches, planning, tableau de bord, PMP, conventions de transfert de MOA, …).
  • Mission 2 : assistance au pilotage des prestations de la MOEG (études, marchés de 1er rang, phase travaux), analyse des modifications de programme, et assistance à la passation des marchés CT et CSPS.
  • Mission 3 : assistance juridique relative aux procédures applicables au projet (analyse des procédures, supervision juridique de la conception et de l’instruction des dossiers réglementaires, assistance et représentation du MOA en justice et pour tous recours liés au projet, veille et conseil juridique, gestion du transfert de la voirie qualifiée d’intérêt communautaire).
  • Mission 4 : assistance financière (plan de financement, tableau de bord de trésorerie, assistance au montage des dossiers de demande de subvention, assistance budgétaire, fiscale et comptable générale).
  • Mission 5 : assistance communication (stratégie et plan de concertation-communication, outil internet, inauguration et conseil permanent).
  • Option : mission d’assistance au choix du matériel roulant dédié à la ligne de TCSP (motorisation, fonctionnalité et design, coûts d’acquisition et de fonctionnement, stratégie d’achat).