Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE DEDIÉ À LA MAITRISE D’OUVRAGE DES PROJETS DE MOBILITE URBAINE

Transamo offre une combinaison unique de savoir-faire entièrement dédiée à la maitrise d’ouvrage des projets de mobilité :

  • l’expertise technique en transport et mobilité,
  • la maîtrise juridique, réglementaire, et la commande publique,
  • le conseil et le management de projets complexes en milieu urbain

La maîtrise des projets et systèmes sur leur cycle de vie

Le sens de notre action

Transamo conseille et accompagne les collectivités territoriales depuis plus de 20 ans pour faire émerger leurs projets, en garantissant la faisabilité et l’exploitabilité, et pour organiser et piloter les projets dans le respect des objectifs de qualité, coût et délais.

Notre action au service des collectivités est guidée par trois priorités : la recherche de l’excellence, l’engagement pour l’intérêt général et l’exigence d’une déontologie sans faille.

Au fil des évolutions des technologies et des usages, nous avons su diversifier notre gamme de prestations pour offrir une réponse sur-mesure aux problématiques de chaque collectivité, avec des outils pour mieux choisir, mieux maîtriser, mieux gérer la mobilité urbaine.

Une connaissance intime des systèmes en exploitation

TRANSAMO est une société anonyme créée en 1994, ayant pour actionnaires deux opérateurs de transport public : Transdev SA et la Société de Transports intercommunaux de Bruxelles (STIB).

Cette filiation lui offre un retour d’expérience inégalable sur la réalité de l’exploitation et du coût de possession des systèmes (investissement et fonctionnement).



Filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia, Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité. Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 83 000 collaborateurs dans 19 pays, le groupe exploite 43 000 véhicules et 22 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros.



La STIB opère un réseau de 680 kilomètres de lignes de métro, de tramway et d’autobus, qui transporte 972 000 passagers par jour. Le réseau de la STIB compte ainsi pas moins de 4 lignes de métro (40 km), 19 lignes de tram (139 km), 50 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit (445 km). Avec plus de 7 000 ouvriers et employés, la STIB est aussi l’une des plus grandes entreprises de Bruxelles en termes d’activités et d’emplois.