De droite à gauche: Gaël Perdriau (Président de Saint-Etienne Métropole, Maire de Saint-Etienne), Pascal Premillieu (Directeur de la Mission Tramway de Saint-Etienne Métropole) et Jean-Luc Paroissien (Transamo, Directeur de la MOA)
Saint-Étienne Métropole a remporté le prix du développement économique des 1ères Victoires de l’investissement local pour son projet de 3è ligne de tramway, un prix remis par la Fédération Nationale des Travaux Publics lors du congrès des maires qui s’est tenu du 20 au 22 novembre à Paris.
Toujours en chantier mais déjà couronnée d’un prix : saluons cette belle performance de la 3è ligne de tramway! Saint-Étienne Métropole a donc été mise à l’honneur au congrès des maires 2018 pour la première édition des Victoires de l’investissement local où elle a remporté le prix du développement économique.
Ce prix, remis par la Fédération Nationale des Travaux Publics, récompense les projets qui créent de la valeur de nature économique, sociale et environnementale pour tous.
Ce travail permet de porter un regard neuf sur la façon dont les ouvrages et infrastructures peuvent contribuer à créer un avenir prospère, viable et vivable. En contexte de finances publiques contraintes, Il met également à l’honneur l’existence d’outils d’aide à la décision publique robustes pour évaluer l’utilité des projets.
La 3ème ligne de tramway est un projet ambitieux de mobilité durable et de transformation urbaine qui desservira les zones d’activité à fort potentiel de développement et d’emplois et les grands équipements sportifs, culturels et de loisirs d’envergure métropolitaine.
Il ressort de l’évaluation socio-économique réalisée que le projet d’extension de la ligne de tramway permet une création de valeur collective positive, nette des coûts : grâce aux gains de temps et de sécurité, ainsi qu’à la réduction de la pollution sonore et atmosphérique, celle – ci atteint plus de 35 millions d’euros.
Transamo est fier d’accompagner Saint-Etienne Métropole depuis 2015 pour le pilotage général et le suivi technique de ce projet.
Les équipes de Transamo ont notamment assisté Saint-Etienne Métropole pour l’application, alors inédite, des directives du Rapport Quinet en matière d’évaluation des enjeux socio-économiques.
La mise en service de la 3è ligne de tramway est prévue pour la fin d’année 2019, dans le respect des plannings initiaux.
Pour aller plus loin…
La vidéo de Saint-Etienne Métropole
Le dossier sur la démarche des Victoires de l’Investissement Local