AMO / Étude comparative Bus Électriques

AIX-EN-PROVENCE (13)
PÉRIODE

2015 – 2016

L’ÉTUDE

Prospective des modes énergétiques pour le BHNS

MAÎTRE D’OUVRAGE

Territoire du Pays d’Aix

DONNÉES D’ENTRÉE

Caractéristiques de la ligne, réseau professionnel avec les constructeurs de matériel bus et électrique

présentation

Le Territoire d’Aix-en-Provence a lancé les études pour la réalisation de son premier axe de TCSP, la Ligne B de BHNS qui reliera les entrées sud (Terminus Krypton) et le nord-ouest de la Ville (Ste Mittre), en desservant le centre et les universités. La ligne de 7km et 12 stations sera exploitée avec environ 15 bus standards.

Enjeux de la mission

Dans le cadre de sa politique de transition énergétique, le Territoire d’Aix en Provence souhaite innover à travers le mode de propulsion du BHNS. TRANSAMO a été choisi pour réaliser une étude comparative des possibilités offertes par le marché, à l’horizon de la mise en service en 2019.

Prestations

TRANSAMO a été choisi pour réaliser une étude comparative des possibilités offertes par le marché, à l’horizon de la mise en service en 2019.

Méthodologie

Phase 1 – Diagnostic : rencontre avec les interlocuteurs clé (élus, services techniques, exploitant), recueil des caractéristiques de la ligne

Phase 2 – Réalisation de l’étude des différents types de motorisation de matériels roulants existants, et conception des outils d’analyse comparative d’aide à la décision et de présentation de cette étude.

Phase 3 – Présentation de l’étude aux services techniques et aux élus

Déroulement de la mission

La visite du tracé, les rencontres et les réunions ont été réalisées sur place. L’étude a été conduite en chambre.

Organisation

L’étude a été conduite par un ingénieur systèmes et matériel roulant expérimenté, assisté par un ingénieur systèmes junior, de TRANSAMO, avec l’appui des experts et acheteurs bus de la Direction Technique de TRANSDEV.

Résultats

Le réseau professionnel de TRANSAMO et de TRANSDEV a permis un échange efficace avec les industriels. TRANSAMO a tenu les objectifs serrés du planning de l’étude, en fournissant des informations détaillées sur toute la palette des modes de propulsion possible : diesel, hybride, hybride rechargeable, électrique autonome ou à biberonnage, GNV, hydrogène. Tous les impacts sont évalués : coûts d’investissement, d’exploitation et de maintenance, facture énergétique, adaptation de l’atelier-dépôt, des terminus, émissions de gaz à effet de serre, infrastructure de rechargement, image du projet.

Commentaires

Les préconisations de TRANSAMO permettent à Territoire du Pays d’Aix de faire un choix de mode de propulsion en toute connaissance de cause, avant de lancer son marché d’acquisition du matériel bus.