Prolongement de la 3ème ligne de tramway

SAINT-ÉTIENNE (42)
PÉRIODE

2015 – 2020

LE PROJET

Marché d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage du prolongement de la troisième ligne de tramway de Saint-Etienne

MAÎTRE D’OUVRAGE

Saint-Etienne-Métropole

présentation

Saint-Etienne est la seule ville de France à avoir conservé son tramway historique en centre-ville. Très ancrée dans le quotidien, la ligne aujourd’hui appelée T1 a bénéficié de plusieurs phases de modernisation de l’infrastructure entre 1970 et 2000.

En 2006, une première extension du réseau vers l’Est a été mise en service entre la gare de Châteaucreux et la place du Peuple, exploitée avec deux lignes complémentaires T2 et T3.

Le prolongement de la 3ème ligne s’inscrit dans une stratégie de développement urbain globale du secteur nord-est, ancien quartier industriel en devenir (création de nouveaux logements, développement économique, aménagement des voiries, requalification des espaces publics, amélioration de l’habitat existant), dans un objectif d’attractivité du territoire.

D’une longueur totale de 4,3 km, le prolongement de la 3ème ligne de tramway comportera 8 stations, dont 6 nouvelles et permettra de réduire de 26 % le temps de parcours actuel en tramway entre la gare Châteaucreux et le pôle d’échanges La Terrasse.

Objectif de la mission

Le marché d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage porte sur les missions suivantes :

  • Assistance au pilotage de projet
  • Appui au montage financier et juridique de l’opération
  • Assistance à la préparation, à la passation et au suivi des contrats et marchés
  • Conseil pour l’organisation de la concertation et la mise en œuvre de la communication du projet
  • Rédaction des lettres d’information à destination des riverains (4 par an)
  • Suivi des procédures administratives et de sécurité
  • Suivi des études avant-projet et projet
  • Suivi de la phase travaux, essais et mise en service
Enjeux de la mission

Les enjeux de la mission sont multiples :

  • L’accompagnement de la mutation urbaine du territoire qui nécessite la mise en place d’une gouvernance efficace,
  • Un calendrier très ambitieux, (moins de 4 ans entre la désignation du maître d’œuvre et la mise en service) qui nécessite le développement d’une relation de qualité avec le maître d’œuvre et la sécurisation juridique des procédures,
  • Un budget maîtrisé qui incite à la mise en œuvre de pratiques innovantes et à la sécurisation technique du projet,
  • Une vitrine d’innovation et d’attractivité pour la ville labellisée Ville UNESCO du design qui a orienté les études sur l’innovation technique aussi bien que l’innovation sociale,
  • L’intégration des nouvelles installations sur un réseau historique,
  • La coordination des travaux de raccordement sur des lignes en exploitation où le maintien de l’attractivité du réseau reste essentiel.