Faisabilité Lignes de Cars Express

HAUT RHIN (68)
PÉRIODE

2015 – 2016

L’ÉTUDE

Étude d’opportunité et de faisabilité de lignes de cars express entre le Sundgau et l’agglomération de Saint-Louis / Bâle

MAÎTRE D’OUVRAGE

Conseil Départemental du Haut-Rhin

RÉALISATION

TRANSAMO

Présentation et enjeux de la mission

Environ 34 000 frontaliers viennent chaque jour du Haut-Rhin vers la Suisse. La part modale transports en commun sur ces déplacements est faible. (9 %), Elle est concentrée sur l’offre ferroviaire (Mulhouse-Bâle et Mulhouse- Müllheim) et urbaine (quatre lignes du réseau « Distribus »). Il n’existe aucune liaison interurbaine routière vers la Suisse.

Le Département du Haut-Rhin souhaite donc réfléchir à la mise en place de liaisons express routières entre le Sundgau (sud du département) et l’agglomération de Bâle.

Prestations

Dans le cadre de cette mission, Transamo réalise les missions suivantes :

Une étude d’opportunité qui consiste en

  • un diagnostic de la situation actuelle des transports,
  • un diagnostic des besoins en mobilité des habitants du Sundgau en particulier vers l’agglomération de Saint-Louis/Bâle ;
  • la conception d’ensemble et la détermination des objectifs opérationnels de création de lignes express routières transfrontalières.

Cette étude a montré qu’il existe un potentiel pour une ligne sur un axe (Altkirch – Waldighoffen – St Louis), selon le processus suivant :

  • poser les jalons d’une démarche CHNS : Lisibilité – Performance – Qualité de service
  • déployer de l’offre
  • réaliser des aménagements sur les points durs.

D’autres conditions émergent :

  • accroche sur le réseau structurant RER-tramway bâlois, la gare de St Louis et son futur PEM de préférence
  • articulation avec les réseaux locaux et le reste du réseau départemental (complémentarités, tarifs, …)

Cette étude d’opportunité devrait alors être suivie de :

Une étude de faisabilité qui approfondit les aspects techniques (itinéraires, horaires, nombre de véhicules, etc.), socio-économiques, financiers, environ-nementaux, institutionnels

Une étude des conditions de mise en œuvre qui clarifie :

  • les conditions de mise en œuvre
  • les différentes étapes du projet opérationnel
  • les indicateurs de suivi et d’évaluation
Un objectif de mise en service rapide

L’objectif du Département est de présenter aux partenaires en mai 2016 un scénario crédible de développement d’une ou plusieurs lignes express, scénario qui sera par ailleurs intégré aux réflexions de la nouvelle grande Région sur son futur réseau de transport collectif.