Modèle stratégique prévisions de trafic

SFAX (TUNISIE)
PÉRIODE

2015 – 2016

L’ÉTUDE

Étude PDU – NAMA pour le développement de la mobilité urbaine durable dans le Grand Sfax

MAÎTRE D’OUVRAGE

GIZ et ANME

MANDATAIRE

Transitec

LES OUTILS

Access
Excel
Mapinfo
CUBE

DONNÉES D’ENTRÉE

Enquête ménages de 2012
Données d’offre des transports collectifs
Enquêtes et comptages divers

Présentation

Dans le cadre de l’étude sur le développement de la mobilité urbaine durable du Grand Sfax, Transamo appuie Transitec dans l’élaboration du programme d’enquête et la mise en place d’un modèle stratégique des dépla-cements sur l’agglomération.

Prestations

La prestation de Transamo comporte trois volets :

  • Rédaction des termes de référence des enquêtes OD et de comptages tous modes ;
  • Analyse des données et calibrage du modèle ;
  • Synthèse et présentation des résultats.
Méthodologie

La méthodologie mise en application par Transamo se décompose ainsi :

  • Définition des lieux et formats des enquêtes à effectuer, en coopération avec la collectivité et Transitec ;
  • Traitement des données d’offre et de demande tous modes (Access, Mapinfo et Excel) pour calibrage du modèle ;
  • Mise en place du modèle de simulation (logiciel CUBE).
Résultats

Les enquêtes réalisées ont permis de calibrer la situation de référence du modèle multimodal :

  • des comptages routiers automatiques sur 135 postes ;
  • des comptages routiers directionnels manuels sur une cinquantaine de postes ;
  • des enquêtes cordons sur 42 points routiers stratégiques du territoire ;
  • les enquêtes OD sur l’ensemble des lignes de la SORETRAS et aux différentes stations de taxis collectifs et louages.

En plus du scénario au fil de l’eau avec l’offre actuelle, cinq scénarios d’offre ont été testés à l’horizon 2030 avec le modèle 4 étapes (hypothèses restructuration sans TCSP ; avec 1 ou 2 lignes de Tram et 3 de BHNS ; avec 4 lignes de BHNS).