SNCF Réseau – Stratégie de déploiement de l’ERTMS N2

RÉSEAU STRUCTURANT DU RFN
PÉRIODE

2017 – 2018

L’ÉTUDE

Assistance à maitrise d’ouvrage pour la conduite des études stratégiques de déploiement de l’ERTMS Niveau 2 sur le réseau structurant

MAÎTRE D’OUVRAGE

SNCF Réseau – DDR

RÉALISATION

Groupement Transamo – Rail Concept

présentation

Avec un patrimoine hétérogène dont le vieillissement est difficilement maitrisé, le réseau ferré national se devait d’être renouvelé. En relate les nombreuses démarches de modernisation – CCR, GOC 2.0, ERTMS, NExTEO, NeXT REGIO, BAL digital, EVC portable, … – intervenant simultanément sur le réseau.
Un contexte particulier, marqué également par l’ouverture prochaine du marché à la concurrence, au sein duquel SNCF Réseau essaye de consolider l’ensemble de ces démarches lancées en une seule, dans le but d’accélérer la modernisation du réseau existant.

Objectif de la mission

L’objectif de la consultation est d’assister la Direction Design du Réseau dans sa prise de décision en lui apportant une expertise technique orientée projet. Pour ce faire, la mission est organisée en trois volets :

  • Gouvernance et suivi de l’opération,
  • Animation des ateliers techniques,
  • Études économiques et socio-économiques.
Méthodologie

Au côté de Rail concept qui apporte son expertise technique sur l’ERTMS et sur le développement d’un outil de simulations économiques et socio-économiques, Transamo intervient en qualité de coordinateur d’un projet présentant de nombreuses interfaces et faisant intervenir de nombreux acteurs. La conduite des études stratégiques du déploiement de l’ERTMS est un sujet clé pour SNCF Réseau pour lequel l’intervention de Transamo permet d’assurer un suivi rigoureux :

  • Des projets en interface,
  • De la gouvernance du projet,
  • De la mobilisation des experts,
  • De l’organisation des groupes de travail,…

Le pôle Management de Projets apporte les éléments de cadrage de l’ensemble de la démarche et fournis à la DDR les outils de management de projet pour assurer le suivi du plan d’actions – plannings, tableau de bord, structuration projet, fiches projets et instances, etc.

Résultats
  • Équipe projet mobilisée et coordonnée,
  • Groupes de travail techniques et études socio-économiques lancés,
  • Instances de gouvernance en place.