Le 20 octobre dernier, le Comité du Syndicat Mixte des Transports Urbains Thionville – Fensch (SMiTU) a approuvé à l’unanimité le bilan de la concertation réglementaire sur le projet Citézen. Retour sur plusieurs mois de travail pour les équipes du groupement Sodevam-Transamo, mandataire du SMiTU.
Citézen, les lignes qui nous rapprochent
Citézen est un projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) porté par le SMiTU qui vise à faciliter les déplacements, le développement économique et améliorer le cadre de vie des communes traversées par le projet. Citézen consiste en la création de deux nouvelles lignes structurantes de bus, dont :
• Une ligne rouge d’une longueur de 22 km entre Hayange et Basse Ham ;
• Une ligne verte d’une longueur 12 km entre Metzange et Yutz.
Il est prévu que ces deux lignes bénéficient d’aménagements ponctuels et ciblés à même d’assurer une bonne vitesse commerciale et un service régulier.
Dans le cadre de ce projet, Transamo en groupement avec la SODEVAM agit au nom et pour le compte du SMiTU en tant que mandataire de maîtrise d’ouvrage.
1 mois de concertation, 2 réunions publiques, 3 réunions « commerçants », 5 rencontres de proximité pour 99 contributions
Afin d’informer les habitants du territoire sur le projet Citézen, de recueillir leurs observations et de répondre à leurs questions, le SMiTU a organisé une concertation du 28 août au 27 septembre 2017 comprenant une large gamme de modalités d’information et de participation : publication d’un dossier et d’un dépliant d’information, mise en ligne d’un formulaire de dépôt d’avis, organisation de différentes rencontres et réunions… La concertation a généré l’expression de 99 contributions.
De ces contributions, les élus ont principalement retenu que l’opportunité du projet Citézen est confirmée, reconnue et partagée par les participants. Citézen est attendu pour garantir qualité de service et fiabilité des temps de parcours. Il est espéré que ce projet participe pleinement à l’amélioration de l’ensemble du réseau.
Le résultat d’un processus combinant toute les compétences internes de Transamo
Pour arriver à l’adoption de ce bilan, Transamo aura accompagné le SMiTU dans toutes les dimensions de préparation et d’organisation de la concertation réglementaire : veille et conseil juridique, passation d’un marché d’AMO spécifique, pilotage d’une étude de contexte, création d’une identité graphique et choix de la dénomination du projet, conception et suivi de la fabrication des supports mais aussi préparation des portes paroles, organisation des différents évènements et, enfin, rédaction du bilan de la concertation.
L’adoption de ce bilan conduit désormais les élus et les techniciens du SMiTU, accompagnés par toutes les équipes concernées de Transamo vers la finalisation des études d’avant-projet et de l’étude d’impact afin d’organiser l’enquête d’utilité publique en 2018.
Téléchargez le bilan