Aménagement d’un site de co-modalité

EPÔNE-MÉZIÈRES(78)
PÉRIODE

2017

L’ÉTUDE

Réalisation d’un dossier de présentation d’aménagements d’un site de co-modalité en gare d’Epône-Mézières intégrant les usagers en report modal de l’A13 vers le Train et le RER.

MAÎTRE D’OUVRAGE

SANEF

RÉALISATION

TRANSAMO

présentation

Dans le cadre des Assises de la Mobilité lancées par le gouvernement à l’automne 2017, SANEF, gestionnaire de plusieurs tronçons autoroutiers en Ile-de-France, souhaite promouvoir le report modal de ses autoroutes vers les transports collectifs.

Le site d’Epône–Mézières (78) a été sélectionné par la SANEF pour tester la faisabilité des aménagements possibles en faveur de la co-modalité. Ce site accueillera à l’horizon 2022 le RER E

Objectif de la mission

Transamo est missionné pour réaliser une pré-étude de faisabilité des aménagements à réaliser à court, moyen et long termes sur le site d’Epône-Mézières.

Méthodologie

L’étude se déroule en trois phases :

  • Diagnostic du site et état des lieux / avancement des projets ;
  • Programme des aménagements et propositionsde scénarios ;

Approfondissement du scénario retenu et déclinaison par horizon de réalisation.

Résultats

L’étude a permis de montrer que des aménagements entre le nord des voies ferrées et l’Autoroute A13 pourraient accueillir les usagers en report modal de l’A13 vers le RER E, les utilisateurs de co-voiturage, les bus Express et également les cars longue distance (dits « cars Macron »).

Des espaces de services à destination de ces utilisateurs peuvent aisément s’implanter sur ces parcelles en augurant une mutation de la Zone d’Activité des Ardilles.