La commission d’appel d’offre de la Métropole du Grand Nancy du 4 avril dernier a confié au groupement beTRAM le mandat de maîtrise d’ouvrage du renouvellement et de l’extension de la ligne 1 du tramway.
beTRAM regroupe :
Au-delà d’un groupement de compétences, beTRAM, c’est la conviction de la pertinence du tramway comme moyen de transport, la volonté de véhiculer une ambition positive. Avec ce projet, il s’agit pour Nancy d’être tramway vraiment, d’être tramway enfin….
S’agissant d’un renouvellement et non d’une création de ligne nouvelle, les enjeux de ce projet sont bien spécifiques.
L’obsolescence du véhicule sur pneu actuel (TVR) et la fin de son exploitation en 2021 impose le rythme du projet : les travaux doivent démarrer dès la fin 2020 pour disposer de la nouvelle infrastructure au plus tôt, soit début 2023. L’objectif intermédiaire d’obtenir d’ici deux ans la Déclaration d’Utilité Publique constitue déjà un premier challenge.
Le TVR, construit et mis en service en 2001, ne remplit par ailleurs pas ses objectifs en termes de performance du moyen de transport. Point le plus critique, la fiabilité n’est pas au rendez-vous ; elle impose des coûts de maintenance très importants et empêche la mise en circulation d’un nombre suffisant de véhicules pour répondre à la demande des voyageurs. La nouvelle ligne n’a donc pas le droit de souffrir des mêmes inconvénients et tout devra être mis en œuvre pour garantir sa performance et sa pérennité.
A partir de fin mai 2018, c’est une équipe pluridisciplinaire allant jusqu’à une douzaine de personnes, qui sera installée à Nancy et totalement dédiée à ce projet. L’équipe projet restera sur place jusqu’à la mise en service début 2023.
Avec ce nouveau mandat, Transamo est fier de s’affirmer à nouveau comme le leader français de la maîtrise d’ouvrage des projets de transports urbains.