Avec quatre communes traversées, 4,5 km de parcours et 5 stations, le Câble A, première liaison en transport par câble en Ile-de-France, permettra le franchissement de nombreuses coupures urbaines (faisceau ferré, route nationale, lignes à très haute tension, …) et le désenclavement du plateau de Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve St-Georges.
Rapide (17 minutes de temps de parcours), régulier (moins de 30 secondes entre 2 cabines), confortable, accessible et sûr, le Câble A symbolise l’innovation dans les transports en commun. Il est porteur d’une volonté de repenser les déplacements en améliorant les services proposés aux usagers des transports urbains.
Cette première liaison en transport par câble doit offrir un niveau de service élevé (disponibilité, régularité, débit, information voyageur), et ce, 20h par jour et 355 jours par an, et s’intégrer parfaitement dans le réseau de transport francilien.
Pour cela, Ile-de-France Mobilités a retenu Transamo pour l’accompagner dans la rédaction et la passation du marché global de performance pour la conception, la réalisation et la maintenance du Câble A, sur les volets Exploitabilité et Maintenabilité.
De la rédaction des spécifications détaillées à la notification du marché global de performance, Transamo et son partenaire Ingélo (Groupe Compagnie des Alpes) apporteront leur expertise sur l’exploitation et la performance du futur système dans son ensemble, les systèmes SAEIV/PCC/GTC/Radiophonie, les fonctionnalités des cabines, des espaces voyageurs en station, et des espaces techniques et de remisage.