Etude sur le devenir de la ligne Ascq Orchies

REGION HAUTS-DE-FRANCE
PÉRIODE

2019 – 2020

MISSION

Etude d’opportunité et de faisabilité concernant le devenir de la ligne Ascq Orchies

MAITRE D’OUVRAGE

Région Hauts-de-France

REALISATION

TRANSAMO

 

Présentation

Suite à la fermeture de la ligne TER entre Ascq et Orchies en 2015 la Région Hauts de France s’interroge sur l’opportunité d’utiliser le corridor ferroviaire pour y mettre en place un transport en commun en site propre.

L’objectif de la mission

L’objectif de la mission est de déterminer quelle offre de transport pourra à la fois répondre aux besoins en mobilité des habitants et aux enjeux écologiques d’une alternative à l’autosolisme pour accéder à la Métropole lilloise, le tout à un coût qui soit soutenable pour la collectivité et l’ensemble des acteurs engagés Région, Etat, MEL, SNCF, CCPC.

Déroulement de la mission

La mission se déroule en 4 étapes sur une durée totale d’un an.

Etape 1 : réalisation d’un diagnostic complet des pratiques et des besoins en mobilité des habitants du corridor visite de
terrain, entretiens 15 avec l’ensemble des acteurs, analyses cartographiques, conception, administration et exploitation d’une enquête de mobilité en ligne auprès des habitants du corridor.

Etape 2 : réalisation d’un benchmark de projets réutilisant une emprise ferroviaire pour y faire circuler un TCSP (tramway interurbain, tram train, TER, BHNS) et estimation du potentiel maximal théorique de fréquentation d’un TCSP sur le corridor.

Etape 3 : élaboration de scénarios de desserte sur la base des enjeux identifiés et partagés en étape 1 Cette étape inclut un atelier de co construction avec les acteurs institutionnels pour définir 3 à 4 scénarios contrastés qui ont ensuite été estimés avantages, potentiels de desserte, coût d’investissement et d’exploitation et comparés via une analyse multicritères.

Etape 4 : approfondissement des deux scénarios retenus au niveau études préliminaires insertion de la voie et des stations, coûts d’investissement et d’exploitation, gouvernance, planning directeur etc.

Résultats

Les partenaires ont retenu deux scénarios un « ferroviaire léger » type tram train permettant de s’affranchir des contraintes sur les passages à niveau, et l’autre routier CHNS permettant une desserte plus fine de Villeneuve d’Ascq. La délibération sur le choix du projet définitif est en cours.