PÉRIODE
2019 – 2021
LA MISSION
Acquisition SAE Luxtram
MAITRISE D’OUVRAGE
LUXTRAM
REALISATION
TRANSAMO / THETIS
Dans le cadre de notre contrat d’assistance technique avec LUXTRAM, Transamo a été sollicité pour l’acquisition d’un système SAE « light ». Le système utilisé actuellement est conjoint avec les services du bus AVL néanmoins celui-ci ne donne pas entière satisfaction sur le tramway au regard des attentes de LUXTRAM et d’un réseau de tramway.
LUXTRAM souhaite mettre en place un système qui permettra aux régulateurs de suivre en temps réel la production.
Le SAE Trapeze installé au Luxembourg devait permettre des fonctionnalités tramway, malheureusement la société Trapeze n’a pas été en capacité de les réaliser.
LUXTRAM cherche donc des solutions plus adaptées à ses besoins d’exploitation pour une ligne de tramway.
Après une première prestation d’analyse de l’existant et définition des besoins, une étude avec sourcing a été réalisée, la rédaction d’un cahier des charges avant lancement et suivi du marché public.
La méthodologie adoptée est classique pour la mise en place d’un système chez l’exploitant LUXTRAM, après une analyse des besoins, la rédaction du cahier des charges et le suivi de projet avec les phases spécifications, développement et installation.
La mission se déroule en 3 grandes étapes standards pour ce type de mission, sourcing, rédaction marché et suivi de projet. La fin prévue pour l’été 2021 avec la mise en service en Juillet pour le passage en VSR.
La mise en place d’un SAE light pour l’été 2021 permettra de réguler au plus proche la ligne de tramway du Luxembourg. Les régulateurs sont porteurs de cette démarche d’amélioration du suivi en temps réel des véhicules.
L’industriel Thetis a produit la meilleure offre technique et financière, la solution qui sera installée est en corrélation avec le besoin.