AMO Conception du MaaS Modalis

NOUVELLE AQUITAINE (33)
PÉRIODE

2020

LA MISSION

Mission d’AMO pour la conception du MaaS Modalis, préalablement au programme de réalisation

MAITRISE D’OUVRAGE

Nouvelle Aquitaine Mobilités (NAM)

REALISATION

Groupement PMP / TRANSAMO

Présentation

Créé en 2018, Nouvelle Aquitaine Mobilités est le plus grand syndicat mixte intermodal de France par son étendue géographique et le nombre de réseaux de transport concernés. Organisé autour de 5 grands bassins de mobilité, il souhaite mettre en œuvre une stratégie MaaS (Mobility as a Service) et déployer un panel de solutions permettant un parcours voyageur sans couture, par un système intégré et interfacé, sous le nom de Modalis.

Objectifs de la mission

Transamo et le cabinet PMP se sont associés pour accompagner Nouvelle Aquitaine Mobilités à :

  • Déterminer la feuille de route, la faisabilité et l’opportunité de mettre en place des services MaaS sur le territoire, au travers de la structure Nouvelle Aquitaine Mobilités ;
  • Identifier les territoires moteurs et les bassins de projet, et les modèles économiques possibles ;
  • Initier les études d’interfaces et le programme avec les AOM partenaires.
Enjeux de la mission
  • Fédérer autour d’un projet commun ambitieux et d’une feuille de route partenariale, porté par Nouvelle Aquitaine Mobilités ;
  • Identifier les partenaires moteurs, lancer la démarche partenariale avec les AOM promoteurs.
Méthodologie
  • Une étude combinant analyse des ambitions de services, compréhension des besoins clients, représentation de l’architecture système cible centrée sur le client voyageur ;
  • Une analyse de la gouvernance et la structuration d’un calendrier prévisionnel de mise en œuvre des systèmes et service ;
  • Un accompagnement renforcé durant les 4 mois d’étude comité hebdomadaire de suivi mise en œuvre d’un groupe de travail restreint pour structurer l’avancement étape par étape.
Déroulement de la mission
  • 1 ère phase de structuration de la feuille de route : Entretiens avec Nouvelle Aquitaine Mobilités, collecte des travaux déjà conduits, états des lieux de la billettique régionale et atelier avec les AO membres du syndicat pour recenser les briques servicielles de Modalis.
  • 2 ème étape de consolidation et de définition de la trajectoire MaaS : Formalisation des attentes communes des partenaires en termes de services, analyse du cadre juridique / LOM pour la mise en place du MaaS Modalis en lien avec la distribution de titres et services de mobilité et la répartition des recettes afférentes, enjeux et briques du modèle économique étant donné les missions de Modalis.
  • 3 ème étape de construction de l’architecture système cible : Scénarios de constitution de l’architecture du MaaS Modalis, analyse des interfaces et options de mutualisation des systèmes, identification de l’ensemble des coûts associés au MaaS des coûts associés au MaaS et estimation budgétaire.
  • 4 ème étape de validation de la feuille de route, des principes d’architecture et de la trajectoire, analyse du calendrier de mise en oeuvre.