La Société du Grand Paris et Ile-de-France Mobilités ont désigné Transamo en tant qu’opérateur virtuel des futures lignes de métro du Grand Paris. Transamo est associé au Groupe Transdev et à Strides International Business.
Prévues pour être opérationnelles entre 2024 et 2030, les quatre nouvelles lignes de métro – les lignes 15, 16, 17 et 18 – font partie de l’ambitieux Grand Paris Express, le plus grand projet d’Europe en matière de métro urbain.
Essentiellement souterraines, les quatre nouvelles lignes de métro automatique traverseront les territoires du Grand Paris, offrant une connectivité accrue et directe entre les périphéries, et reliant d’importants pôles de transport dans la région capitale. Le Grand Paris Express permettra de réduire significativement la pollution et la congestion, et de développer une métropole plus respectueuse de l’environnement.
L’opérateur virtuel aura pour mission principale d’apporter un soutien et une assistance technique à la Société du Grand Paris et à Île-de-France Mobilités, jusqu’à la sélection de l’opérateur pour chacune des quatre nouvelles lignes.