Tramway du Mans : les fondations d’un réseau à +40% de capacité !

Tramway du Mans : les fondations d’un réseau à +40% de capacité sont posées !

Dès le printemps 2026, des rames de tramway allongées transformeront la mobilité du territoire. Les infrastructures sont désormais prêtes : 22 quais agrandis et un centre de maintenance et de remisage (CDMR) adapté pour accueillir ces nouvelles rames.

Chronotram, c’est 72 000 voyageurs supplémentaires attendus chaque jour sur le réseau, grâce à des rames qui passent de 32 à 44 mètres : une première en France pour une agglomération de cette taille et un levier fort de report modal.

Transamo, mandataire de maîtrise d’ouvrage aux côtés de Cénovia, a mené à bien cette opération d’envergure articulée autour de deux volets complémentaires, l’allongement des quais et l’adaptation du CDMR, pilotée de manière intégrée par nos équipes, de la conception à la réception des ouvrages, en passant par le suivi des travaux.

Le vrai défi ? Orchestrer les interfaces : synchronisation avec le calendrier d’allongement des rames, gestion de la coactivité avec d’autres grands chantiers du territoire et réalisation des travaux en environnement exploité. Le succès de cette orchestration a principalement reposé sur une collaboration fine avec l’exploitant SETRAM pour garantir la continuité du service et la sécurité des interventions.
Résultat : 22 stations agrandies et un CDMR adapté, prêt à accueillir et entretenir les rames allongées.

Prochaine étape : la mise en ligne progressive des rames allongées à partir de juin 2026, après la phase d’essais pilotée par Transamo avec SCE Amenagement & Environnement.

Une approche intégrée : Au-delà du pilotage technique, nous avons accompagné la Métropole dans le déploiement d’une communication à deux niveaux : information de proximité auprès des riverains tout au long du chantier, et valorisation institutionnelle des bénéfices du projet Chronotram pour le territoire.

Optimiser plutôt que créer
Développer les transports publics, c’est aussi valoriser les infrastructures existantes : nous sommes fiers d’avoir accompagné cette modernisation intelligente d’un réseau de transport.

Menée à son terme dans les délais et sans perturbation significative du service, cette opération témoigne de la maîtrise technique, organisationnelle et contractuelle de Transamo dans la gestion d’interfaces complexes et illustre pleinement notre raison d’être : améliorer l’efficience des réseaux de transport au service d’une mobilité sobre et durable.

Une réussite collective
Ce succès est avant tout le fruit d’une coordination exemplaire entre l’ensemble des acteurs : merci à Le Mans Ville et Métropole pour sa confiance renouvelée, à Cénovia pour cette collaboration efficace, ainsi qu’à la SETRAM, aux maîtres d’œuvre (SYSTRA, SCE Amenagement & Environnement) et aux entreprises.