Quand l’analyse des mobilités éclaire l’opportunité de rouvrir une ligne ferroviaire

Rouvrir la ligne Thionville–Bouzonville–Forbach aux voyageurs : l’analyse de l’opportunité de ce projet ambitieux a été confiée à Transamo par la Région Grand Est. Notre mission : comprendre les mobilités du territoire autour de la ligne pour éclairer les décisions de la collectivité.

Grâce à notre analyse des données récentes FluxVision d’Orange, couvrant tous les motifs et modes de déplacement, nous avons pu observer les flux quotidiens, analyser les usages et comparer le potentiel de plusieurs scénarios de desserte : train, cars ou combinaison des deux et ce, à l’échelle du Département de la Moselle, partenaire privilégié de la Région Grand Est, et de chacune des 155 communes et des 8 intercommunalités du périmètre, offrant à chaque collectivité une vision nouvelle et complète de la mobilité interne et externe de son territoire !

En complément à ces analyses quantitatives, nous avons réalisé un diagnostic multimodal complet, évaluant l’offre existante, la demande et leur adéquation. Cette approche a pris en compte la desserte structurante (trains, cars, covoiturage), son attractivité par rapport à la voiture particulière source de forte congestion routière sur le secteur, et le rabattement vers les gares du périmètre, à pied et à vélo, offrant une vision précise de la mobilité sur le territoire et des conditions d’accès aux gares.
Propositions : 3 scénarios redéfinissant l’offre et les pratiques de mobilité ont été comparés selon des critères alliant qualité de service, potentiel de fréquentation, contraintes techniques, développement territorial, impact environnemental et financement.

Un benchmark des réouvertures de lignes ferroviaires a également permis d’éclairer les élus : succès et échec se jouent très tôt dans le projet, sur l’intégration des tarifs, la qualité des correspondances, la communication, le rabattement, le phasage des travaux…

Résultats : l’étude réalisée a permis à la Région Grand Est de confirmer sa volonté de rouvrir la ligne aux circulations ferroviaires de voyageurs, scénario considéré comme le plus adapté aux besoins locaux et aux enjeux transfrontaliers vers le Luxembourg, dans un contexte de préfiguration du SERM Lorraine-Luxembourg.

Un grand merci à la Région Grand Est pour sa confiance tout au long de cette mission qui illustre notre raison d’être : « Ensemble, nous développons des projets de mobilité efficients, mettant notre expertise au service du bien commun pour façonner des cadres de vie durables. »